Retrouvez les actualités régionales et nationales du monde de la sommellerie et du vin !

ACTUALITÉS

DE  NOS RÉGIONS

Poitou - Charentes

Les sommeliers Poitou Charentes en visite dans le Médoc.

 

Christophe FAVEAU, gérant de la cave « Coteetvins » à ROYAN nous a organisé cette journée dans l’appellation « ST ESTEPHE ».

 

Pour la 1ère visite, les 17 membres participants sont accueillis au Château HAUT MARBUZET par Hugues DUBOSQ fils de Henri DUBOSQ.

Alpes - Marseille - Provence

Stéphane OPIARD Réélu à la Présidence de L’ASAMP

 

C’est au terme d’un brillant mandat de 3 ans que Stéphane OPIARD a été réélu à l’unanimité le lundi 26 2019 novembre pour un 2èm mandat au cours de L’assemblée Générale de l’Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence (ASAMP)  dans l’Abbaye Sainte Marie de Pierredon, à MOURIES , lieu mystique et mythique, qui n’est ouvert qu’une fois par an lors des journées du Patrimoine.

Bordeaux - Aquitaine

 Visite du Château de la Jaubertie à Colombier.

Il doit son nom à la petite rivière qui parcourt le domaine et possède une histoire remarquable.


Les vestiges indiquent qu’un campement occupe une partie de la propriété durant la période néolithique (-400 JC).

Alpes - Marseille - Provence

Visite des vignobles CHASSON – Château BLANC à ROUSSILLON (Vaucluse).

Bordeaux - Aquitaine

L’association des sommeliers Bordeaux Aquitaine s’est déplacée en terres charentaises au Château de Beaulon à la rencontre du très renommé Christian THOMAS !

Vallée du Rhône Sud

Ouverture de la classe de « mention complémentaire en Sommellerie » à l'école hôtelière d'Avignon.

Trophée du jeune sommelier – Châteauneuf-du-Pape :

 

La victoire pour Clément Rogé

Organisé par les membres de l'Association des sommeliers du Languedoc-Roussillon – Vallée du Rhône sud dans le cadre d'un partenariat avec le Syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape, le premier Trophée du jeune sommelier s'est déroulé le samedi 28 septembre.

 L'association Poitou Charentes - ASPC

à la découverte des vins de Bourgueil

Stéphane THOMAS, Sommelier au restaurant COUTANCEAU à La Rochelle nous a proposé une sortie à BOURGUEIL.

Pour les plus gourmands le voyage commençait dimanche soir au domaine des Demoiselles de Pallus à CRAVANT LES COTEAUX.

 

Nous sommes accueillis dans cette magnifique propriété par Mr DEMARS qui a quitté la propriété familiale du Château la Grille en 2013 pour acheter ce domaine.

 Auspices de Gigondas - ASAMP - Juillet 2019

Début du programme par un atelier sensoriel situé en plein coeur du village !

 

Les vignerons de Gigondas ont mis au point un parcours olfactif afin de découvrir les arômes des vins de Gigondas et de ses cépages.

 

Un petit film est ensuite proposé afin de bien comprendre la géologie extraordinaire de cette AOC réputée.

Journée de fin de saison de l’ASAMP au Château Crémade - Juillet 2019

Un des 4 domaines de l’AOC Palette située au pied de la Ste Victoire et à quelques kilomètres d’Aix en Provence.

 

Sophie et Philippe Moquet ont racheté le domaine en 1999, à l’époque les vignes produisaient du raisin de table ou étaient en fermage chez Château Simone.

 

En 2001, Sophie, œnologue du domaine sort son premier millésime.

Pique-nique des Sommeliers du Val de Loire - Juin 2019

Le traditionnel rendez-vous estival des Sommeliers du Val de Loire s’est tenu au Domaine Richou. Bonne humeur, convivialité et partage dans la plus grande simplicité !

 

C’est un événement annuel à ne pas manquer pour les membres de l’association régionale. Le traditionnel pique-nique est un moment très apprécié par tous et permet, non seulement une approche conviviale du vin, mais aussi de rencontrer de nouveaux membres invités.

Présentation du millésime des Vins de Sainte-Victoire
Master class animée par l'ASAMP -  Palais du Pharo - Juin 2019

Lors de la présentation du millésime des vins de la Sainte Victoire, les sommeliers de l'ASAMP ont animé une Master class « Alliance mets et vins de la Ste Victoire » 

Comment s’est déroulée cette animation :

A 17h, les sommeliers ont gouté et noté les caractéristiques des différents mets préparés par le traiteur. Ensuite, les vignerons de la Ste Victoire présents sur le site ont mis à disposition leurs vins. Chaque sommelier a fait sa sélection afin d’être le plus juste dans son accord.

A partir de 18 h, les participants ont pu gouter les mets et découvrir les conseils et les accords proposés par les sommeliers.

Et voici leurs commentaires :

Découverte des vignobles Lurton par L'Association des Sommeliers de Poitou-Charentes -  Mai 2019

Maxime DAVAL, Sommelier au restaurant le « CENT 33 », nous convie sur ses terres Bordelaises, pour visiter le vignoble LURTON en PESSAC LEOGNAN.

 

Nous nous retrouvons à 9h30 au Château ROCHEMORIN où Monsieur Laurent CERRUTI, le Directeur Commercial France, nous reçoit et va nous accompagner toute la journée.

 

Le matin, nous visitons d’abord les châteaux en Pessac Léognan.

Tout d’abord à ROCHEMORIN, nous admirons le chai depuis la salle de réception puis nous montons dans la tour pour profiter de la magnifique vue à 360° sur toute l’appellation.

 

Nous continuons sur LA LOUVIERE et son château de la fin du 18 ème siècle.

 

Nous terminons à COUHINS LURTON où nous faisons la dégustation des vins des différentes propriétés. Pendant la dégustation, Monsieur CERRUTI nous explique les principes de la vinification intégrale, concept qui permet d’avoir des extractions plus douces.

Découverte des vins des Terrasses du Larzac mais pas que ! Association Alpes-Marseille-Provence

-  Mai 2019

Le vignoble languedocien s’étend principalement sur quatre départements, de l’Aude au Gard en passant par l’Hérault et s’étire désormais même vers les Pyrénées-Orientales. C’est sur cette zone géographique que l’on trouve les 36 Appellations d’Origine Contrôlée et leurs 13 dénominations régionales qui totalisent une surface de 70 000 hectares.

 

 

Intéressons-nous ce jour aux terrasses du Larzac avec quelques renseignements de l’interprofession :

Organisées en un V ouvert de 45 km sur 20 km, les Terrasses du Larzac sont adossées au nord aux reliefs du Causse du Larzac qui culmine à plus de 800 m au Pic Saint Baudille. C’est une des caractéristiques majeures de cette zone qui présente des dénivelés importants entre les zones de piémonts et des reliefs. De grandes falaises calcaires forment des barrières naturelles qui protègent le site.

Les sommeliers de l’Association de la Sommellerie Poitou-Charente en Roussillon -  Mai 2019

Dimanche 7 avril, une vingtaine de membres de l’ASPC se déplace dans le ROUSSILLON

 

Frédérique VAQUER à TRESSERE nous reçoit gentiment en milieu d’après-midi.

Frédérique, au décès de son mari a repris l’exploitation de cette propriété fondée en 1912.

Pour débuter la découverte de son domaine, Frédérique nous emmène en balade dans les vignes jusqu’au point culminant qu’elle nomme affectueusement « son sommet du monde ».

Ici nous sommes sous le charme du Canigou et de sa cime enneigée qui fait face à la Méditerranée.

Le terroir argilo siliceux et caillouteux est typique des Aspres. Mais le vent a raison de nos états d’âme et nous rentrons au domaine pour une dégustation des vins autour d’un casse-croûte catalan.

Frédérique opte pour une viticulture raisonnée dans les vignes et des élevages pour beaucoup en cuves qui donnent des vins tout en fraicheur, gourmands.

Escapade languedocienne chez Gérard Bertrand pour L’UDSF Auvergne Limousin - Avril 2019

Première sortie printanière pour les sommeliers auvergnats chez le plus grand ambassadeur du Languedoc, Gérard Bertrand. Cet ancien grand rugbyman affiche un parcours digne des plus grandes success-stories. Après avoir repris l’ancienne PME familiale en 1987 suite au décès soudain de son père, l’entreprise affiche 32 ans après un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros, employant 300 salariés et produisant des millions de bouteilles dégustées dans 160 pays. Au delà de ces chiffres, Gérard Bertrand a comme leitmotiv la recherche de l’excellence et le respect de la terre. L'ensemble des différents domaines est cultivé selon les principes de l'agriculture biodynamique.

Les sommeliers Savoie-Alpes-Bugey au Château Pibarnon  - Avril 2019

Bandol, son rosé et la mer, mais pas que ! Bandol ne se limite pas qu’aux vins de soif.

Ses vins rouges sont dotés d’un superbe potentiel de garde. Le preuve (et une chance) par la dégustation exceptionnelle de vieux millésimes de la cuvée phare du Château de Pibarnon.

 

Cette verticale, toute en magnum, présentée par Eric de Saint-Victor, le 8 Avril à Talloires, riviera du Lac d’Annecy, a été un moment extraordinaire. Humainement et émotionnellement. L’homme est sensible et généreux et la remontée dans le temps, accompagnée d’anecdotes croustillantes, a permis à la 50aine de personnes présentes de comprendre et ressentir la vie du vin.

 

Henri de Saint-Victor crée le château de Pibarnon en 1978 avec 3,5 ha de vignes. Éric reprend le domaine en 2000 et cultive aujourd’hui 52 ha, répartis en une multitude de restanques (47 ha de rouge et 5 ha de blanc) sur les terroirs calcaires de La Cadière-d’Azur. La cuvée du domaine (90% mourvèdre et 10% grenache) est armée pour la garde, et Les Restanques, accessible de suite, est issue de jeunes vignes (70%  mourvèdre et 30% grenache).

5ème Salon des Vins organisé par l’Association de la Sommellerie Poitou-Charentes - Avril 2019

Ce salon s’est déroulé au Lycée hôtelier de La Rochelle le 6 avril.

 

Deux-cents invités, essentiellement membres de clubs œnophiles de la région, ont été conviés à un cocktail dinatoire préparé par les élèves accompagnés de leurs professeurs, autour des produits de nos partenaires.

 

C’est pour nous l’occasion de mettre en valeur tous les vignerons et producteurs de pineau et cognac, qui nous soutiennent tout au long de l’année.

 

Le point d’orgue de cette édition a été la présence parmi nous de deux meilleurs sommeliers du monde :

Jean-Luc POUTEAU et notre président national Philippe FAURE BRAC venu remettre le diplôme de certification ASI à Christophe MARTIN, cheville ouvrière de ce salon.

Trophée Duval-Leroy du Meilleur Jeune Sommelier de France 2019 - Avril 2019

A 24 ans, Charlotte Guyot a remporté le 32e concours du Meilleur jeune sommelier de France, le sixième organisé en partenariat avec la maison de Champagne Duval-Leroy. En poste au restaurant lyonnais La Mère Brazier **, Charlotte Guyot succède à Quentin Vauléon sacré en 2017.

Pour l’Union de la Sommellerie Française, présidée par Philippe Faure-Brac – lui-même lauréat de cette épreuve en 1984 - et le comité technique dirigé par Fabrice Sommier, cette victoire est aussi la conclusion de plusieurs mois de travail afin de continuer de faire de ce concours une épreuve de référence.

Dès le moins de janvier, près de cent cinquante jeunes sommeliers, élèves en formation ou professionnels déjà en poste, ont participé à la première sélection organisée dans différents centres à travers la France. Sélection qui a permis de déterminer un groupe de 12 demi- finalistes obligatoirement âgés de moins de 26 ans à la date de la finale.

Dégustation UDSF Val de Loire - Mars 2019

Cette sortie UDSF Val de Loire marquait les derniers souffles de l'hiver. C'est sous un soleil radieux et un vent frais que Dominique BARBOU (domaine des Corbillères à Oisly) a gentiment ouvert les portes de son exploitation aux 20 sommeliers et amis ayant fait le déplacement en Loir-et-Cher. Puis, les Sommeliers du Val de Loire sont allés déjeuner à l'Auberge de l'École de Pontlevoy et ont conclu leur journée par une note sucrée et gourmande avec la visite de l'Atelier Saint-Michel à Contres.

 

 

Le domaine des Corbillières est une exploitation familiale viticole, datant de 1923, se situe sur la commune de Oisly, une des 10 communes de l'air de production du Touraine Oisly où une douzaine de vignerons produisent des vins issus du Sauvignon blanc dont cette commune y est le berceau en Touraine. Comptant 3 salariés, l’entreprise est labellisée Terra Vitis et se situe d’un seul tenant sur un terroir de sable sur argiles de Sologne.

Visite de la Tonnellerie Bernard et du Domaine des Gatinauds par l'Association des Sommeliers de Poitou Charentes - Février 2019

Lundi 25 février 2019, une vingtaine de membres de l’ASPC ont répondu présents dont Pascal GILBERT du Lycée Saint Jean de LIMOGES avec ses élèves Océane, Cynthia, Arthur et Vincent.

 

La tonnellerie BERNARD ou « Tonnellerie de Cognac »

Cyrille FAGOT le Directeur nous accueille et nous fait visiter le parc extérieur de stockage des douelles, faites à partir de bois de chêne à gros grains ou à grains fin. Deux méthodes sont utilisées pour nettoyer le bois de ses éléments : une classique en pile et la seconde en cheminée plus efficace mais qui prend beaucoup plus de place.

 

La traçabilité des douelles est assurée par un code bar.

 

Nous avons pu assister aux différentes étapes de la fabrication d’un tonneau dont la mise   en rose, l’assemblage des douelles et le positionnement des cercles provisoires. Puis c'est au tour de la chauffe de cintrage. Ensuite, opération indispensable, le « bousinage », chauffe plus ou moins intense. Enfin la mise en place des fonds en haut et en bas de la barrique, étanchéifiés avec de la pâte (eau et farine).

 

Afin de savoir, si la barrique n’a pas de défaut, une vérification de l'étanchéité est nécessaire, grâce à une mise en eau sous-pression.

La Maison Boinaud accueille les sommeliers de Poitou Charentes pour leur Assemblée générale - Mars 2019

Nous sommes accueillis par la Maison Boinaud, beau domaine familial et authentique.

La matinée est consacrée à notre assemblée générale. Patrice Devaine notre président est heureux de constater que notre association, s’agrandit et rajeunit avec l’arrivée de nouveaux jeunes sommeliers.

Après un bilan 2018, satisfaisant et riche en voyages et activités, l’année 2019 se présente avec de beaux projets, de sorties et évènements ainsi que la poursuite et le renforcement des relations amicales avec nos partenaires.

L’après-midi nous avons le plaisir de découvrir le Domaine Boinaud.

Depuis 1640, soit 24 générations la famille Boinaud transmet de père en fils son savoir-faire et sa passion du Cognac. A ce jour, Charles et Rémi Boinaud dirigent le Domaine.

 

Situé au cœur du vignoble Grande Champagne à Angeac Charente, le Domaine Boinaud est le plus grand domaine familial de la région de Cognac avec ses 420 hectares.

Nous visitons la très belle distillerie dotée à ce jour de 41 alambics. La distillation est effectuée sur lies.

Voyage de l'Association des Sommeliers Alpes Marseille Provence à Cognac - Février 2019

Conférence au BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) animée par David Boileau qui nous rappelle de précieuses informations sur le Cognac.

 

Le Cognac : Une eau de vie de renommée internationale issue d’une double distillation d’un vin blanc

è  avec ou sans les lies

è vieilli en fût de chêne à gros ou grain

è avec un cépage largement majoritaire : Ugni Blanc à 98% mais aussi la folle blanche, le colombard, le folignan. Acide et peu alcoolisé sont les 2 qualités essentielles pour obtenir un excellent vin de distillation

è d’un terroir unique divisé en 6 crus (Grande Champagne, Petite Champagne, Les Borderies, Les Fins Bois, Les Bons Bois et les Bois Ordinaires

è élaboré et assemblé par des hommes (Viticulteurs, Négociants)

 

Le bassin viticole Charentes Cognac a une superficie d’environ 75 000 hectares soit environ 10% de la superficie française de vignes. Il est le 4ème bassin viticole français en superficie et le 2ème en volume.

Sortie dans le vignoble genevois pour l'Association des Sommeliers Savoie-Alpes-Bugey - Février 2019

Terre viticole de l’arc Alpin, terroirs de molasse et moraines, une 20aine de cépages autorisés et de l’audace dans les vinifications: foncez !

La tournée genevoise ce Lundi nous révéla 3 superbes domaines :

- Damien Mermoud, avec une vision bio dynamique et juste,

- Domaine des Balisiers avec Annick, vigneronne talentueuse avec le plus grand parc d’œufs en béton et amphores à Genève et

- Domaine Grand'Cour Pellegrin, avec une vision haut de gamme de mono cépages.

Un grand merci à Frederic Biau pour l'organisation et au temps que nous ont accordé ces personnes !

Elise Lemoine

 

Une première visite organisée par Frederic Biau dans le cadre de l'Assab en Suisse à Bernex : découverte du domaine familial de Damien Mermoud, un vigneron passionnant qui aime avant tout travailler ardemment mais toujours avec plaisir et en veillant en la cohérence de ses actions pour son plus grand épanouissement personnel.

C'est donc sur une surface héritée et volontairement limitée à 4,8 ha et 11 parcelles différentes qu'il travaille en culture biologique et biodynamique près de 18 cépages variés.

Sortie à Tavel au Domaine Lafond Roc Epine des Sommeliers Alpes Marseille Provence - Janvier 2019

Lors de l’Assemblée Générale des Sommeliers des Hauts-de-France du 4 février dernier, un nouveau bureau présidé par Mr Laurent Devos a été élu à l’unanimité.

Il se compose de :

  • Mr Yann Satin (Vice-président)

  • Mr Benjamin Carpentier (Secrétaire)

  • Mr Victor Deleval (Secrétaire adjoint)

  • Mlle Émilie Rossel (Trésorière)

  • Mr Carlos Claeyssen (Trésorier adjoint)

 

Mr Laurent Devos, notre président, souhaite orienter son mandat tout d’abord vers les jeunes sommeliers de notre région afin de mieux les encadrer et de faire rayonner leurs talents au niveau national, ainsi d’optimiser la représentation des sommeliers au sein de la région. Nous avons eu l’occasion de finaliser notre planning 2019 et d’ébaucher l’année 2020 avec de belles manifestations en perspectives.

Sortie à Tavel au Domaine Lafond Roc Epine des Sommeliers Alpes Marseille Provence - Janvier 2019

La propriété existe depuis 1780 mais c’est le grand père des actuels vignerons qui créa en 1948 la première cave particulière de Tavel.

C’est en 1970 que le nom de « ROC EPINE » s’ajoute au nom du Domaine Lafond, en mémoire d’un célèbre cheval de course Roquepine.

 

Le domaine couvre 38 ha majoritairement à Tavel mais également sur l’AOP Lirac plus 3.5 ha à Châteauneuf  du Pape. Les vins sont BIO depuis 2009.

Les sols sont constitués de cailloux blancs à Tavel, de terrains sablonneux sur Lirac et petits galets et sable sur Châteauneuf du Pape.

David Fontaine élu Président des sommeliers du Val de loire - 

Janvier 2019

L'assemblée générale des Sommeliers du Val de Loire s'est tenue au Lycée A. Bayet à Tours où le Président sortant Christian Péchoutre enseigne la sommellerie auprès des Brevets Professionnels.

Après ses deux mandats consécutifs, le Maître Sommelier et Meilleur Ouvrier de France 2000 avait souhaité qu'un Sommelier bien ancré dans la région ligérienne puisse porter l'association et réaliser des actions concrètes.

Son vœu est réalisé, la liste de David Fontaine est élue unanimement pour les trois prochaines années.

Le nouveau Président est Sommelier au Bistrot des Belles Caves à Tours. L’enseigne appartient à Jacky Blogt le célèbre vigneron de Montlouis-sur-Loire. David est Maître Sommelier depuis 2014 et n'a jamais cessé de prôner les valeurs de L’UDSF.

Visite du Domaine Pierre Lecat par l'ASPC - 

Décembre 2018

En décembre, les sommeliers de l’ASPC partent à la découverte du Domaine Pierre LECAT à St FRAIGNE dans le nord de la Charente et à la rencontre de Hélène AUDOIN et

Jean-Luc LABUSSIERE, co-gérants de la propriété qui s’étend sur 23 ha en cru Fin bois.

Le Domaine s’appelle « PIERRE LECAT », du nom du beau-père de Jean- Luc, horloger

renommé de la région et qui a beaucoup œuvré pour le développement de la propriété.

Le travail de la vigne est en agriculture raisonnée, ici ni désherbant, ni insecticide, la

distillation se fait avec les lies pour les vieux cognacs.

Nous sommes reçus dans la magnifique salle de distillation, où nous avons la chance de pouvoir assister et participer à une coupe de bonne chauffe, celle dont l’eau de vie va

permettre l’élaboration du cognac.

Assemblée Générale Sommeliers Alpes-Marseille-Provence - Novembre 2018

L'Assemblée Générale de notre Association a eu lieu ce lundi 26 novembre 2018 sous le soleil de la Maison des Vins aux Arcs sur Argens ! Un bel accueil par le CIVP, des horaires respectés, des vins à déguster... bref, une AG sous les meilleurs auspices !

 

L'AG a été l'occasion pour notre Président, Stéphane Opiard, de remercier son bureau, Elisabeth, Ester, Pauline et Christophe mais aussi de féliciter les membres amis pour leur participation active et les membres professionnels pour répondre positivement aux différentes sollicitations.

 

Nous avons saisi l’occasion de souhaiter la bienvenue à plusieurs nouveaux membres de l’ASAMP : Alexandra Trapé, sommelière au Grand Hôtel du Castellet, Elisabeth Doan,  Chef sommelier au restaurant l'Oustalet à Gigondas, Vincent Bourrier, sommelier à la Bonne Étape, Maxime Coste, sommelier à l’Oustau de Baumanière, Alain Gousse, Chef sommelier à l’Oustau de Baumanière et Sébastien Pailhous, caviste à Nantes.

Découvertes en Vallée du Rhône et Association des Sommeliers du Languedoc Roussillon Vallée du Rhône Sud – Décembre 2018

A l’occasion des 10 ans de Découvertes en Vallée du Rhône, notre Association Régionale et son Président Philippe Nusswitz vous invitent à découvrir ou à re-découvrir toutes les richesses de ce beau vignoble.

Le rendez-vous est pris du 15 au 18 avril 2019.

 

« Découvertes » est devenu LE rendez-vous incontournable des professionnels pour les AOC rhodaniennes. Grâce aux vignerons, aux caves, aux négociants, grâce à vous !

 

Vous pourrez vous inscrire très prochainement sur :

 

http://www.decouvertes-vins-rhone.com/informations-sur-le-salon-decouvertes-en-vallee-du-rhone/

Trophée des Vins du Jura 2019 - Décembre 2018

Le prochain Trophée des Vins du Jura aura lieu le lundi 4 Février 2019 au Lycée Hôtelier de Poligny.

Vous trouverez le bulletin d'inscription en pièce jointe.

Merci de préciser si vous participez au Trophée en tant que Junior ou Sénior.

Fin des inscriptions : 27/01/2019

Plus d’information sur le Concours et la Percée 2019 en suivant ce lien :

 

https://www.percee-du-vin-jaune.com/concours/sommellerie.htm
 

Bon chance à toutes et à tous !

Premier Trophée du Carrefour des Métiers de bouche avec l'ASPC - Octobre 2018

Le 1er trophée sommellerie du Carrefour des métiers de Bouche dont Jean-Luc POUTEAU meilleur sommelier du monde nous a fait l’honneur d’être le parrain s’est déroulé le 8 octobre au parc des expositions à NIORT.

Nous avons organisé ce trophée en partenariat avec les « Tables Gourmandes », une association régionale qui regroupe les plus belles tables du POITOU CHARENTES.

Les épreuves, en adéquation avec les « battle » de cuisine et orchestrées par Christophe MARTIN, opposaient 6 sommeliers de l’ASPC autour des produits de nos partenaires .

De gauche à droite sur la photo, Maxime DAVAL, Éric LAVAUD, Sylvain DARD le vainqueur, Anne GRUAU, Cyrille MARMIE   et Julien LEVOIR ont ainsi œuvrés devant un nombreux public offrant là aux élèves des écoles et centres de formation voisins venus assister au déroulement des épreuves, une belle vitrine pour le métier de sommelier.

Lors de la remise des récompenses, le président Patrice DEVAINE a félicité tous les candidats pour la qualité de leur prestation et leur professionnalisme.

Escapade de l'ASAMP en Vallée du Rhône - Octobre 2018

Deux journées instructives et conviviales autour des dentelles Montmirail se sont déroulées le Mardi 2 Octobre et Mercredi 3 octobre 2018. Entre autre, une visite au Clos du Caillou à Châteauneuf du Pape.Entre autre, une visite au Clos du caillou à Châteauneuf du Pape.

La propriété tire son nom d’une enceinte (mur) de 4 kilomètres qui enserre le domaine (20 ha) et à cause de ce mur  les experts de l’INAO n’ont pas voulu donner l’AOC  car l’ancien propriétaire, un peu récalcitrant, ne voulait laisser entrer personne. De ce fait le vignoble est classé en Côtes du Rhône sauf certaines parcelles excentrées : les Bédines, les Cassanets, Guigasse, Pignan…

Jusqu’en 1956, c’était en partie une forêt réservée à la chasse.

Les vignes sont âgées en moyenne de 60 ans mais certaines ont 70 ans.

Les vendanges sont obligatoirement manuelles avec un rendement de 20 hl/ha

Le vignoble,  en BIO depuis 10ans, est réparti sur 60 ha . Le sol est constitué essentiellement de sable compacté (safres) sous galets roulés ce qui donne des tanins très fins.

Journée de rentrée pour les sommeliers de l'ASAMP au Château Calavon - Septembre 2018

Voici ouverte la saison 2018-2019 pour les membres de l’ASAMP !

Ce lundi 24 septembre 2018 nous étions une quinzaine de membres de l’association des sommeliers d’Aix Marseille à nous retrouver au château de Calavon à Lambesc pour la journée annonçant le début de la saison gustative 2018-2019.
Une journée re-découverte des vins du château puisque notre dernière dégustation 
remonte à ... 2012 !


Nous avons tous apprécié la qualité des vins, que ce soit en appellation coteaux d’Aix en Provence ou même en Châteauneuf du Pape !

Le Château de Calavon c’est : 70 ha de vignes en appellation coteaux d’Aix en Provence principalement, situé autour de Lambesc, domaine qui appartient à la famille Audibert depuis 5 générations. C’est également 10 ha d’oliviers.
 

En 2014 Michel Audibert, qui souhaitait faire des vins rouges sur une appellation prestigieuse, fait l’acquisition de 6 hectares en Châteauneuf du Pape (les vignes, principalement du grenache, sont situées sur la commune de Courthézon).

Le domaine porte de nom de « Le jas des Papes » en référence à la petite bergerie située sur la propriété. Ce domaine propose 1 vin rouge à plus de 90% de grenache, et une cuvée « carré rouge » à très forte majorité de Syrah. Un vin blanc (100% clairette) est également disponible.

Voyage à Cahors des sommeliers de Poitou Charentes - Juin 2018

Nous sommes 14 en ce dimanche 17 juin à nous retrouver à 18 h à St Matre au Domaine Miraval qui signifie « regarder » la vallée. Evelyne Demaux, la fille, a repris l’exploitation de ce domaine de 3 ha planté à 70% de merlot et 30 % de malbec avec une densité de 4500 pieds /hectare et des vignes de 50 ans et plus.

Nous sommes sur un terroir calcaire. L’élevage est en cuve inox et béton, quelques barriques et une pièce de 300 l pendant 2 ans avant la mise en bouteille. Les assemblages se font par catégorie. Particularité, Evelyne Demaux peut vous accueillir gracieusement pour une nuit dans son gîte. La dégustation fait ressortir des vins agréables à boire avec beaucoup de tension. Notre coup de cœur pour la cuvée Rachel.

 

Lundi 18, nous sommes attendus au château Le Cèdre des frères Pascal et Jean-Marie Verhaeghe. Ici nous sommes sur la 3èmeterrasse : 27 ha avec les cépages sémillon, muscadelle, sauvignon viognier en blanc, malbec, tannat et merlot en rouge.  Le domaine est en bio depuis 2009 et emploie 20 personnes. 

Pour la dégustation en rouge, nous découvrons des vins aux tannins fondus, bien structurés, belle fraîcheur avec un coup de cœur pour la cuvée GC qui laisse augurer un avenir prometteur et une curiosité : malbec vintage 2015

Cinq candidats en finale du Meilleur Sommelier de France 2018 - 11 Novembre 2018

Ce sera une grande première

Le 11 novembre à Paris, cinq candidats disputeront la finale du concours 2018 du Meilleur sommelier de France. Il s'agit de Pascaline Lepeltier (Racines à New York), Isabelle Mabboux (Impérial Palace à Annecy), Florian Balzeau (Le Gindreau à Saint-Médard), Aymeric Pollenne (Hide à Londres) et Pierre Vila-Palleja (Le petit sommelier à Paris).

Bravo à tous les cinq et félicitations aux demi-finalistes.

Venez nombreux partager cette Fête de la Sommellerie française le 11 Novembre !

Crédit texte et photo : Jean Bernard

Meilleur Sommelier de France 2018 - 11 Novembre 2018

La finale du Meilleur Sommelier de France 2018 arrive à grands pas, et le vainqueur sera célébrée à Paris le dimanche 11 Novembre prochain.

Vous pourrez très prochainement vous inscrire ici même pour assister à cette belle finale qui aura pour cadre le Salon EquiHotel.

Venez nombreux soutenir nos quatre finalistes qui ne seront connus que le 10 septembre.

D'ici là n'hésitez pas à partager l'information pour que continue de vibrer la Sommellerie française !

Crédit photo : Jean Bernard

Fête de la Gastronomie Goût de France - 21 au 23 Septembre 2018

Dans le cadre de la préparation de la prochaine édition de la Fête de la gastronomie – Goût de France qui se déroulera du 21 au 23 septembre 2018, nous souhaitons vous sensibiliser à cet évènement national et vous inviter à y participer. 

La Fête de la Gastronomie est un projet porté par le Ministère de l’Economie et des Finances depuis 2011 avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de promouvoir notre patrimoine gastronomique, ses métiers et ses savoir-faire. Il convie les participants à se rassembler autour d’événements conviviaux : banquets, dégustations, démonstrations, portes ouvertes, conférences… 

En 2018, l’évènement change d’appellation pour se nommer « Fête de la gastronomie – Goût de France ». Le plan d’action gouvernemental « Goût de France/Good France », annoncé par le Président de la République le 27 septembre dernier, a vocation à faire rayonner à l’international l’excellence de notre gastronomie et à soutenir sur nos territoires une alimentation saine, locale et écoresponsable. Notre évènement évolue ainsi, tout en conservant ses valeurs fondatrices : convivialité, partage, apprentissage et plaisir. 

Fête de la Sommellerie - Juin 2018

L'idée avait germé lors des états généraux de la sommellerie organisés à Nîmes en janvier 2015 et s'est concrétisée, dix-huit mois plus tard, en Champagne. Puis la Bretagne a pris le relais et, en ce début d'été, c'est sur la Côte d'Azur que la Fête de la sommellerie a réuni plus d'une centaine de membres de l'UDSF.

 

L'association des sommeliers de Nice – Côte d'Azur – Provence (ASNCAP) qui fêtait par la même occasion le quarantième anniversaire de sa création sous cette forme a été trahie par la météo, un orage perturbant le bel ordonnancement de l'événement en conduisant à l'annulation des animations ludiques prévus au château de Crémat, sur les hauteurs de Nice. Tout a donc commencé de manière studieuse avec une dégustation des vins de l'appellation Bellet ainsi que la découverte de quelques crus de Géorgie et de Roumanie, sans oublier l'huile d'olive de Nice ou encore les chips de socca. 

Journée au Château du Seuil pour les membres de l'ASAMP - Juillet 2018

Propriété d’Agnès et Robert Daussun depuis 2014, le Château du Seuil est un des fleurons des Coteaux d’Aix en Provence. Les 62 ha produisent 70% de vins rosés, 20 % de vins rouges et 10% de vins blancs à partir des cépages rouges (Cabernet Sauvignon, Syrah, Grenache noir, Cinsault) et des cépages blancs (Grenache blanc, Sauvignon, Rolle). Son nouveau chai permet d’utiliser la gravité pour vinifier les différentes cuvées.

Nicolas Touchard et son équipe nous ont organisé une visite du vignoble en 4 x 4, mais aussi des  jardins classés du Château et de la nouvelle cuverie avec son chai à barriques. Ensuite, place à une dégustation des vins du Château du Seuil et Château Grand Seuil.

En Géorgie, la sommellerie française a abattu ses cartes - Juin 2018

A la chaleur de l'accueil orchestré par Shalva Khetsuriani, le président de l'association des sommeliers de Géorgie, la tradition a ajouté la qualité des vins et la générosité de la cuisine. Et voilà comment pendant près d'une semaine l'Association de la Sommellerie Internationale a vécu son assemblée générale organisée à Tbilissi.

Des multiples dossiers qui ont animé une longue journée de réunion on retiendra les temps forts qui vont rythmer les prochaines années. A commencer par le concours ASI du Meilleur sommelier Asie-Océanie qui réunira 24 candidats puisque le Kazakhstan, pays en attente d'intégration, a été invité par le Japon à rejoindre Kyoto où se dérouleront les épreuves du 15 au 18 octobre prochain.

Concours encore avec des projections plus lointaines. Ainsi Chypre accueillera celui du Meilleur sommelier d'Europe en novembre 2020 avec une finale qui pourrait se dérouler à ciel ouvert dans une vaste théâtre antique...

Quant à l'Australie, elle s'est officiellement positionnée pour l'accueil de l'épreuve Asie-Océanie en 2021. Année qui doit également correspondre à l'attribution d'un titre continental pour les Amériques. Si le Mexique a des velléités d'organisation non encore concrétisées, Argentine et Chili pourraient aussi envisager de s'associer au cas où...

Les sommeliers de Poitou Charente au Château de Loudenne - Mai 2018

Malgré la fraicheur en ce lundi 14 mai, nous sommes 12 sommeliers de l’ASPC à se retrouver au Château LOUDENNE tout au nord du Médoc à 6 km de l’appellation ST ESTEPHE.

Nous sommes reçus par Philippe de POYFERRE directeur technique et Arthur CAMPAIN de la maison de Cognac CAMUS

Cette magnifique chartreuse du 17ème siècle regarde passer la gironde à ses pieds. Acheté par un groupe chinois, le château est aujourd’hui entièrement géré par la maison de Cognac CAMUS.

Le maitre de chai nous explique que les vents dominants ouest assurent la clémence d’un climat océanique et protège le vignoble des gelées tardives de printemps comme en 2017 ou des étés trop secs.

La propriété s’étend sur 132 ha dont 62 ha en vignes. Plantés sur 2 croupes graveleuses et argilo calcaires sur un sous-sol calcaire, les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, le merlot pour les rouges et le sauvignon pour les blancs.

L’ambition est une conversion en bio dans les 5 ans et d’augmenter la surface en cabernet, cépage qui se plait particulièrement bien sur ce terroir.

Nous avons dégusté les blancs 2016 et 2015 tout sur la fraicheur, avec un boisé bien maitrisé. En rouge nous avons dégusté 2009 notre coup de cœur, 2012 et 2014, 50% de cabernet, 50%de merlot. : les tannins sont élégants, avec une belle persistance en fin de bouche. Nous retrouvons la même identité sur les 3 vins marqués par la fraicheur et le plaisir de les boire.

Voyage d'étude en vignoble bordelais des sommeliers du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône Sud - Mai 2018

Du dimanche 13 mai au mardi 15 mai 2018, les Sommeliers du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône Sud sont partis à la découverte du vignoble bordelais, ponctuée par douze rencontres vigneronnes.

Le dimanche, jour de notre départ et de nos agapes du déjeuner, fut marqué par la visite de la Cité du Vin et des Civilisations à Bordeaux, où écrans tactiles, cloches à arômes, effets 3D mettent les sens en éveil des visiteurs autour de thèmes comme les terroirs et viticulture internationale, l’histoire du vin à travers les âges, les vinifications et la dégustation… En soirée, le Domaine Castéra en AOC Médoc avec son directeur depuis 1989, Jean-Pierre DARMUZET et le Château Tour des Termes (26 Ha) avec son propriétaire Christophe ANNEY en AOC Saint-Estèphe furent à l’honneur. La dégustation des vins de ces deux domaines fut ponctuée par un débat fort intéressant avec l’ensemble des convives sur la nouvelle réglementation des Crus Bourgeois.

Salon Millésimes Alsace, la Sommellerie française en première ligne -

Juin 2018

Le 11 juin, le Parc des expositions de Colmar accueillait la 4e édition du salon Millésimes Alsace, un événement porté par le Conseil interprofessionnel des vins d'Alsace.

L'occasion pour les professionnels, importateurs étrangers, restaurateurs et surtout sommeliers français et étrangers de venir découvrir les nouveaux millésimes mis à la vente. Plus de cent vignerons étaient présents tous aussi désireux, les uns que les autres, de partager leur passion et la richesse de leur production
Cette journée de rencontres et de dégustations fut marquée par la présentation du nouveau logo souhaité par le monde viticole alsacien. Deux lettres, V et A, pour dire l'essentiel Vins – Alsace accompagnées d'un film de lancement très réussi et de quelques mots du président du CIVA Didier Pettermann. Les membres du bureau élargi de l'UDSF présents l'ont ensuite rejoint pour une photo symbolisant les liens très forts qui unissent le vignoble alsacien et la sommellerie française.

Une conférence a également mobilisé l'attention des visiteurs. Animée par Thierry Fritsch elle réunissait trois vignerons (Maurice Barthelmé,Olivier Humbrecht et André Ostertag)  qui ont évoqué, chacun en fonction de leur expérience, ce qui donne tout leur caractère et leur diversité aux terroirs d'Alsace.

L'ancien couvent des Dominicains  de Guebwiller a offert son décor historique et son acoustique exceptionnelle à un dîner de gala conclu par un superbe son et lumière.

Enfin le mardi, les participants venus de tous les continents ont mis les pieds dans les vignes découvrant ainsi la réalité géographique des grands crus en compagnie des vignerons qui offraient également de nouvelles dégustations. Les sommeliers et journalistes français ont pris la direction de Kientzheim pour s'imprégner du grand cru Schlossberg et du grand cru Furstentum. Ils ont notamment profité des explications d'un géologue et apprécié les présentations de chaque vin par les hommes qui les produisent sur ces coteaux qui dominent la plaine d'Alsace.

Texte & Photo : Jean Bernard

Les sommeliers du Val de Loire à Vitiloire 2018  -

Juin 2018

Le grand rendez-vous tourangeau offre une visibilité exceptionnelle du vignoble du Val de Loire. Durant ces deux jours, les 79 appellations étaient représentées et dégustées par quelques 30000 visiteurs. Le boulevard Heurteloup, face à la gare de Tours, et le jardin de Monsieur le Préfet ont accueilli les stands des 135 vignerons.

Lors des shows culinaires, les Sommeliers ont associé les appellations ligériennes avec les préparations des 12 Chefs invités à montrer leur savoir-faire. Un bel exercice en public visant à expliquer les caractéristiques des appellations telles Sancerre, Vouvray, Bourgueil, Chinon, Cabernet d'Anjou, Coteaux du Layon et bien d'autres encore ! Les spécialités régionales étaient à l'honneur avec notamment le porc "roi rose", les fameux "rillons", les succulents fromages de chèvres et les asperges.

Initiation aux vins du Portugal - Association Savoie-Alpes-Bugey  -

Juin 2018

La Vallée du Douro inscrite à l’Unesco, Porto et ses caves, le Master of Port remporté par Julia Scavo, si vous ne l’aviez pas encore compris, le Portugal et ses vignobles sont au meilleur de leur forme.

 

Réputé pour ses vins mutés de Porto et Madère, ses vins blancs et rouges sec sont des plus séduisants. Mais qui sont-ils au juste ?

 

Julien Dos Santos, franco-portugais, gérant de la Cave Portologia dans le Marais à Paris, nous a fait l’honneur de venir nous initier et nous faire découvrir ses pépites. Il forme notamment les candidats au concours Master of Port. Et surtout il est né passionné.

 

Lundi 30 Avril, à l’initiative de l’association U.d.s.f. « Savoie-Alpes-Bugey », à l’Abbaye de Talloires, il nous a emmené aux portes de domaines confidentiels (dont le sien !)

 

218 000 ha et 1er producteur mondial de chêne-liège, c’est depuis son entrée dans l’UE en 1986, que les progrès s’opèrent au sein des coopératives et des quintas (domaines).

 

Terre de contrastes, aux fortes pentes, bénéficiant du climat océanique, l’atout principal de ce vignoble réside dans ses cépages autochtones, (341 recensés et inconnus en dehors des frontières !). 

Meilleur sommelier des Amériques : le Canada retrouve les sommets  -

Mai 2018

En 2015, le Canada était le grand absent de la finale de ce concours. Une déception effacée cette année avec la qualification de ses deux candidats opposés à un sommelier argentin. Et Pier-Alexis Soulière, en partie formé en France, s'est imposé.

 

En quatre éditions du Concours du Meilleur Sommelier des Amériques, le Canada avait déjà remporté trois titres. Jeudi soir, à Montréal, Pier-Alexis Soulière a offert une nouvelle victoire à son pays. Et comme son compatriote Carl Villeneuve Lepage a pris la troisième place finale, le drapeau à la feuille d'érable était à l'honneur.

 

S'il avait déjà remporté le concours international organisé par la Chaîne des rôtisseurs, ce succès prend un tout autre relief. D'autant plus qu'il ne s'est jamais facilité la tâche.

En demi-finale, alors qu'il devait notamment servir un magnum de côtes de Provence Château de Miraval pour douze convives, il ne pouvait empêcher un verre de tomber de son plateau.

Les sommeliers de Poitou Charente au Château de Loudenne -

Mai 2018

Malgré la fraicheur en ce lundi 14 mai, nous sommes 12 sommeliers de l’ASPC à nous retrouver au Château LOUDENNE tout au nord du Médoc à 6 km de l’appellation Saint-Estèphe.

Nous sommes reçus par Philippe de POYFERRE directeur technique et Arthur CAMPAIN de la maison de Cognac CAMUS.

Cette magnifique chartreuse du 17ème siècle regarde passer la Gironde à ses pieds. Acheté par un groupe chinois, le château est aujourd’hui entièrement géré par la maison de Cognac CAMUS.

Le maitre de chai nous explique que les vents dominants ouest assurent la clémence d’un climat océanique et protège le vignoble des gelées tardives de printemps comme en 2017 ou des étés trop secs.

La propriété s’étend sur 132 ha dont 62 ha en vignes.

Plantés sur deux croupes graveleuses et argilo calcaires sur un sous-sol calcaire, les principaux cépages sont le cabernet sauvignon, le merlot pour les rouges et le sauvignon pour les blancs.

L’ambition est une conversion en bio dans les 5 ans et d’augmenter la surface en cabernet, cépage qui se plait particulièrement bien sur ce terroir.

Fête de la Sommellerie à Nice, organisée par l'Association des Sommeliers Nice Côte d'Azur Provence -

24 & 25 Juin 2018

Chères présidentes, Chers Présidents,

Nous sommes très honorés de vous recevoir sur la Côte d’Azur pour la troisième Fête de la Sommellerie Française qui se tiendra le 24 & 25 Juin à Nice.

Programme :

Le dimanche 24 juin 2018 :
Rendez-vous au lobby du Novotel Nice Arénas Aéroport au 455 Promenade des Anglais

15h30 départ en bus pour le Château de Crémat à Bellet au 442 Chemin de Crémat (possibilité d’un deuxième départ en covoiturage à 17h00)

16h00 Accueil des participants

16h30 initiation à la pétanque et des différents ateliers d’animations

17h30 dégustation des vins de Bellet et des vins des Alpes Maritimes

& la dégustation des apéritifs de Provence et d’autres vins !!! avec un buffet des mets provençaux offert par l’ASNCAP

Concours des Jeunes Sommeliers Festival de la Gastronomie de Mougins - 3 Juin 2018

Le concours du Meilleur Jeune Sommelier qui a récompensé l’an dernier Geoffrey Petit Colin du restaurant L’Oasis 2** à Manderiez est organisé en collaboration avec le groupe Franck Thomas Formation et l’ASNCAP.

L’épreuve est basée sur les connaissances viti-vinicoles de France et du Monde, les spiritueux, les accords mets & vins et le métier de sommelier. Le concours est réservé aux étudiants et professionnels, hommes et femmes, quelle que soit leur nationalité, âgés au maximum de 26 ans révolus le jour du concours, qu’ils soient sommelier professionnel, commis sommelier, maître d’hôtel, chef de rang ou serveur, faisant office de sommelier, restaurateur ou élève en lycée professionnel, travaillant en France ou à l’étranger.

 

Président du Jury : John Euvrard – MOF

Où ? Salle des Mariages

Quand ? Dimanche 3 juin à 14h30 (Finale)

 

Règlement :

https://lesetoilesdemougins.com/wp-content/uploads/2018/03/2018-Reglement-concours-sommelier.pdf

Dégustation Dionysos Wines Association Monégasque des Sommeliers

 - Avril 2018

Mercredi 11 avril dernier une délégation de l’Association Monégasque des sommeliers s’est rendue à la boutique Dionysos Wines, 4 rue Princesse Caroline à Monaco, dirigée par Cyril Jaegle, membre du Bureau de l’Association, accompagné de ses collaborateurs Jonathan Courtois et Sylvain Wispelaëre, pour une dégustation sur le thème des vins de Bourgogne.

 

Cette luxueuse et prestigieuse boutique n’en est pas moins chaleureuse.

Elle est considérée par les puristes comme « la cave de sommeliers » de la Principauté de Monaco, tant les « flacons » sont sélectionnés avec soin et rigueur par l’équipe de brillants sommeliers/cavistes du lieu avec à leur tête Cyril Jaegle, dont le parcours très étoffé comporte entre autres un passage au célèbre Hôtel Métropole Monte-Carlo dans les restaurants Joël Robuchon en tant que Chef sommelier…

Près de 15 000 bouteilles stockées dans les meilleures conditions, des concepts de dégustations selon vos envies ou près de 400 personnes ont pu se « délecter » l’année dernière dans cette cave dédiée aux passionnés, amateurs éclairés ou tout simplement aux curieux qui en ont eu plein les yeux et les papilles…

Dégustation de Sakés à l'Association des Sommeliers Bordeaux Aquitaine - Mars 2018

Une quinzaine de membres de l'UDSF Bordeaux Aquitaine se sont retrouvés au Restaurant Nama - cuisine française, influence japonaise - pour une dégustation exceptionnelle de sakés japonais. 

Chloé Cazaux Grandpierre, Saké Sommelier, unique femme Saké Educateur de la SSA et membre de l'UDSF Bordeaux Aquitaine, menait cette dégustation : elle avait sélectionné les sakés. Au sein de Otsukimi - Buveurs de Lune, Chloé apporte son expertise et son conseil. Pour l'occasion, elle avait invité l'un de ses importateurs, Monsieur Keiichiro Miyagawa, Saké Sommelier de la SSI et membre de l'UDSF Paris- Ile de France. 

 

11 sakés japonais ont été dégustés avant que les sommeliers puissent se resservir et goûter des petits accords mets/sakés réalisés par Patrick Herreyre, propriétaire du Nama. Le but de cette dégustation était de faire découvrir la diversité des sakés japonais aux sommeliers de Bordeaux et c'était également l'occasion de goûter pour la première fois à Bordeaux, les sakés français de la Brasserie Les Larmes du Levant..

 La curiosité et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Nous avons pu échanger sur les ingrédients du saké japonais mais également sur sa fabrication, sans oublier son service et les accords qu'il est possible de faire. Un nouveau regard sur cette boisson, souvent confondue avec le Shochu ou le Baiju (alcool de céréales ou de patate douce titrant autour des 40%), a été posé. 

Coup de cœur   pour le Junmai Daijingo.

Dégustation Bourgogne à l'Association des Sommeliers des Hauts de France - Mars 2018

En ce lundi 12 mars 2017, nous nous sommes retrouvés au restaurant Aquar’aile qui est un établissement panoramique et gastronomique. Le thème choisi par notre jeune hôte Filipine Leroy était sur la Bourgogne et plus particulièrement la Côte de Beaune. Nous étions une quarantaine pour la dégustation.

Nous avons commencé avec une rapide présentation de la Bourgogne (hectares, cépages, appellations…) puis de la Côte de Beaune. Concernant les domaines nous avions à disposition des dépliants sur les tables et nous les avions présentés durant la dégustation.

7 vins de 2014-2015 de différentes appellations de la Côte de Beaune, de différentes classes.

Une première dégustation d’un Santenay de la maison MALDANT en 2015 d’une belle brillance, rouge rubis aux arômes de myrtille et de violette avec une attaque puissante et profonde.

Suivi d’un Beaune Village 2014 de BOUCHARD PERE ET FILS d’un rubis clair, avec un beau bouquet de fruits rouges et de fleurs ce fût un vin souple et agréable en bouche.

Ensuite un premier cru en Beaune « CLOS DES FEVES » 2015, robe grenat, lumineuse et éclatante avec un tanin fort et puissant en bouche.

On passe ensuite à un Chorey-les-Beaunes de chez MALDANT en 2015, agréable à l’œil, en bouche nous retrouvons des arômes de griottes et framboise réhaussés par des notes de sous-bois.

 

Dégustation thématique en Languedoc, Schistes VS Calcaires - Mars 2018

C’est dans le petit village vigneron de Babeau-Bouldoux, au cœur de l’appellation Saint-Chinian, que l’Association des Terroirs de Schistes a organisé mardi 12 mars une dégustation inhabituelle et unique.

 

Comparer 4 cépages (syrah, grenache, carignan et mourvèdre) issus d’une même appellation, sur un même millésime, sans élevage mais cultivés sur 2 sols différents, schistes et argilo-calcaire. Cette dualité de terroirs fait l’originalité de Saint-Chinian.

L’exercice a été suivi par de nombreux sommeliers de l’association dont certains n’ont pas hésité à faire plusieurs heures de route pour rallier cette zone héraultaise.

Le journaliste britannique Andrew Jefford du magazine Decanter présidait la dégustation qui regroupait 22 échantillons provenant de 12 domaines différents (cinq sur argilo-calcaires, cinq sur schistes et deux mixtes).

 

Les sommeliers du Poitou-Charentes et élèves sommeliers de La Rochelle ‘’Des échanges fructueux autour des vins régionaux’’

 - Mars 2018

Comme chaque année maintenant, ce mercredi 7 mars, les sommeliers du Poitou Charentes ont été invités par les élèves sommeliers du lycée hôtelier de la Rochelle. Ainsi, 10 membres de l’association des sommeliers du Poitou-Charentes ont pu partager leur approche du métier et de la dégustation en s’appuyant sur bon nombre de produits régionaux, partenaires de l’ASPC. L’occasion de découvrir tout le potentiel des produits charentais mais aussi de faire partager aux étudiants toute l’expérience de ces professionnels.

Auront été dégustés conjointement les vins IGP charentais des domaines Gonthier, de Montansier, du Grand Bourras, de la Croix Fadet, Cazulet, Maine au bois, Guimbelot, Pique Russe mais encore ceux de la Maison des Maines et du domaine Ampélidae en Vienne. A noter également la dégustation d’un très beau Pineau des Charentes de la Maison Lecat.

Deux regards sur Vinisud Sommeliers du Languedoc-Rousillon Vallée du Rhône Sud - Vinisud 2018

Découvrir, apprendre, se réunir et partager des informations, des dégustations avec les collègues sommeliers pendant 3 jours au salon VINISUD est indispensable.

Cette année, nous avons remarqué des changements profonds de comportement autour de vinifications inédites, le développement durable, le digital, la diversité des vins proposés.

Une nouvelle génération de vignerons arrivent, droits dans leurs bottes, ils ont compris que les consommateurs souhaitent des vins équilibrés et parfaitement digestes qui leurs ressemblent.

Des Languedocs blancs d'une grande richesse mais pas trop débordant.

Des Rosés de Provence pleins de fraîcheurs mais pas trop maussades.

Des Côtes du Rhône rouges très gourmands mais pas trop musclés.

Des pétillants avec une finesse de bulles formidable mais pas trop édulcorés.....

Concours du Meilleur Sommelier de France 2018

Sélection le 14/05/2018 - Paris

Concours du Meilleur Sommelier de France 2018 :

Les inscriptions pour le Meilleur Sommelier de France 2018 sont ouvertes.

La sélection aura lieu le 14 mai à Paris et la finale au mois de novembre également dans la capitale.

Pour vous inscrire, le bulletin d’inscription ci-dessous est à renvoyer à l’adresse indiquée avant le 1er mai 2018.

Bonne chance à toutes et à tous.

Les sommeliers de Bourgogne Franche Comté en visite dans le vignoble

L'ASB a été reçue pour la matinée à Mercurey sur le site de la Framboisière par Philippe OCHIN (directeur commercial France) et Julien (régisseur) pour une visite des locaux et une dégustation de leurs vins de la Côte Chalonnaise. C'est un domaine familial fondé en 1825 par Pierre Faiveley, aujourd'hui dirigé par Erwan Faiveley (7ème Génération).

Historiquement installé à Nuits St Georges, le Domaine Faiveley s'est développé à Mercurey par l'achat des premières parcelles de vigne en 1963 par Guy Faiveley.

 

En arrivant sur le site, nous apercevons une bâtisse imposante par sa taille, et son style unique qui s'intègre au cœur des vignes. La structure a été rénovée et repensée au libre professionnalisme du régisseur pour une finalité respectueuse du produit et poursuivre le développement de son image et de sa qualité.

 

À l'intérieur, on distingue un travail colossal avec d'une part la cuverie à blanc thermorégulée du coté route pour accueillir les pressoirs à proximité en période de vendange et d'une part la cuverie à rouge également thermorégulée, en hauteur pour bénéficier du travail par gravité et qui fonctionne avec des outils à la pointe de la technologie. Puis on aperçoit le fruit des efforts avec la pièce aux 900 fûts.

 

Voilà ensuite le moment de la dégustation pour les 25 membres de l'ASB et les 7 membres de l'Association des Sommeliers du Jura Franche-Comté, sur le millésime 2015.

Les sommeliers de Poitou-Charentes à la découverte du vignoble marocain - Janvier 2018

Une vingtaine de sommeliers de l’association Poitou Charentes rejoints par quatre membres de l’association Sommeliers de Bretagne se retrouvent le jeudi 4 janvier à FEZ, pour débuter ce voyage.

 

Après une journée consacrée à visiter la Médina suivie d’une rencontre de potiers et d’un diner sympathique au Palais Mnebhi, nous prenons la route le lendemain pour Les Celliers de Meknès au Château ROSLANE.

 

Brahim Zniber, fondateur du Groupe Diana Holding   fonde début des années 1960 les Celliers de Meknès devenus de nos jours la première société productrice de vin au Maroc. La famille Zniber n’a eu de cesse de développer ses affaires viticoles notamment via la création en 1988 du célèbre Château Roslane. Avec Château Roslane, en 1998 ils sont les premiers à obtenir du gouvernement marocain l’autorisation de porter le titre de "Château" et les premiers producteurs d’Afrique du Nord à bénéficier d’une AOC, l’AOC Coteaux de l’Atlas.

 

Nous sommes reçus par Flore Millet qui nous présente le domaine de 2500 ha, 30 000 cols par jour sont produits dont 95 % vendus dans le pays.

Réunion des sommeliers du Languedoc-Roussillon et de Vallée du Rhône Sud en Avignon - Février 2018

Passage obligé pour les acteurs du monde associatif quel qu'il soit, l'assemblée générale constitue un temps fort. Il permet de remobiliser les adhérents, de partager un moment de convivialité, de dresser les bilan des activités passées et surtout de se tourner vers l'avenir.

C'est animés par cet état d'esprit que les membres de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud se sont réunis en Avignon, répondant ainsi à l'invitation de Jean-François Jagot, le délégué régional, et de son équipe. Dans les locaux d'Inter-Rhône, le président Philippe Nusswitz qui entame la dernière année de son  premier mandat a notamment évoqué les deux voyages qui ont conduit une partie des adhérents dans la vallée du Douro puis en Alsace. "C'est à chaque fois l'occasion de continuer à se former et de passer de bon moments ensemble. Ce qui constitue le cocktail gagnant de notre vie associative. Dans un autre registre, nous devons repenser l'équilibre géographique de notre association régionale et 2018 sera marquée par notre volonté de dynamiser notre action en direction de l'Hérault et de l'Aude avec la volonté de démontrer que nous sommes utiles à tous les sommeliers qu'ils soient professionnels ou bien encore en formation.

David Biraud représentera la France pour le Concours du Meilleur Sommelier du Monde en 2019 - Février 2018

Lundi 12 Février lors du salon VinoVision Philippe Faure-Brac, Président de l’UDSF, en présence de Fabrice Sommier, Directeur des Concours de l’UDSF, vient de proclamer David Biraud vainqueur de la sélection en charge de représenter la France pour le concours du Meilleur Sommelier du Monde 2019 avec Benjamin Roffet comme suppléant.

Le Concours du Meilleur Sommelier du Monde

millésime 2019 :

Créé en 1969 ce concours qui a lieu tous les 3 ans se déroulera à Anvers du 10 au 15 Mars avec une soixantaine de candidats en compétition.
Chacune des éditions de ce concours international est organisée dans l’un des pays membre de l’Association de la Sommellerie Internationale, favorisant ainsi des échanges privilégiés entre une myriade de professionnels de la restauration et de l’hôtellerie du monde entier.

A ce jour ce sont plus de 1000 candidats qui ont participé aux dernières éditions. Rappelons qu’en 2016 c’est le suédois Arvid Rosengren qui a été sacré Meilleur Sommelier du Monde et que depuis la victoire d’Olivier Poussier en 2000 la France n’a plus gagné le prestigieux titre. 

Emma Bastide et Alexis Attal gagnent le Concours de la Percée des vins du Jura - Février 2018

La 14e édition du concours de sommellerie de la Percée du vin jaune a confirmé le succès de cette épreuve organisée par l'association des sommeliers du Jura et de Franche-Comté présidée par Philippe Munos. Ayant pour cadre le petit village de l'Etoile qui accueillait la Percée du vin jaune, le concours a réuni au total 31 candidats. Ils étaient seize dans la catégorie "junior" et quinze chez les "seniors" à briguer le titre.

A l'issue des épreuves théoriques et pratiques portant toutes sur les vins du Jura, les trois finalistes par niveau étaient désignés. Il revenait à Michel Hermet, président d'honneur de l'Union de la sommellerie française et parrain de cette édition 2018, d'annoncer leurs noms.

Chez les juniors, Emma Bastide (élève de BP sommellerie au lycée hôtelier de Toulouse et apprentie au restaurant "En pleine nature"), Jordan Demoncy (élève de BP des arts de la table et du service au lycée professionnel d'Ambérieu-en-Bugey et en apprentissage au restaurant Les Caudalies) et Titouan Roche (élève de mention complémentaire sommellerie au CFA de Guebwiller et en apprentissage à La Huninguoise) étaient les premiers à en découdre. Accords mets-vins autour des spécialités gastronomique et des vins du Jura, dégustation analytique et service d'un crémant du Jura, permettaient d'établir une hiérarchie et d'inscrire Emma Bastide au palmarès de cette épreuve.

Photos Jean Bernard.

Assemblée Générale de l'Union de la Sommellerie Française - Février 2018

Les 3, 4 et 5 février dernier, la région du Jura a vu jaune.

C’est le pittoresque petit village de l’Etoile qui recevait cette année la traditionnelle percée du vin jaune.

 

Du vin jaune bien sur mais aussi le Château Chalon, les blancs, les rouges, les Côtes du Jura, l’Etoile, , Arbois, Crémant, Pupillin, Vin de Paille, Macvin. Marc du jura,

Je jura est une petite entité viticole où se nichent de vraies  merveilles.

 

Le Chardonnay, le Savagnin, qui, élaborés soit ouillés soit non ouillés,  sous voile ou non.

le Trousseau, le Poulsard (ou ploussard) , le Pinot noir,  les 5 cépages du Jura qui donnent  des vins de caractère, comme ses habitants, des vins authentiques, qui ont le gout du terroir, des vins qui ne laissent personne indifférent, des vins qui se méritent.

27000  personnes ont arpenté durant deux jours les chemins et rues de cette bourgade pittoresque.

La Sommellerie française sous la houlette de Philippe Munoz le président de région et son équipe avaient organisé le concours du meilleur Sommelier en vin du Jura, dont le compte rendu par Jean-Bernard est relaté sur notre site.

Le dimanche soir à l’Hôtel la parenthèse à Chille, le diner de gala a mis à l’honneur les produits régionaux et la poularde de Bresse à la crème et aux morilles a su accompagner les beaux vins proposés.

Assemblée Générale de l’ASHF au Lycée Hôtelier du Touquet  - Lundi 23 Janvier 2018

Sous la présidence de Mr Philippe FAURE-BRAC, Président de l’UDSF et Meilleur Sommelier du Monde s’est déroulée l’Assemblée Générale de notre Association des Sommeliers des Hauts de France le 23 janvier dernier au sein du Lycée Hôtelier du Touquet.

Une belle AG retraçant nos dégustations trimestrielles de l’année 2017 ainsi que nos différentes actions et notre voyage d’étude en terre bordelaise.

L’année 2018 sera quant à elle forte intéressante aussi notamment grâce aux événements de l’UDSF.

 

Les membres de notre association se sont ensuite retrouvés autour d’un apéritif mettant en lumière trois producteurs de champagne de l’Aube : François MOUTARD, Jacques CHAPUT et la maison DRAPPIER. Nous remercions de nouveau ces 3 partenaires pour leur implication.

 

La soirée fût l’occasion de remettre la grappe de l’UDSF à 3 membres à savoir : Emilie IOOS, Mickael DIEU et Nicolas GLACON. Ils ont en effet brillamment effectué lieurs deux années de probation et sont activement impliqués dans la vie de notre association régionale.

Olympiades des Métiers, l'expertise des Sommeliers du Val de Loire au service des jeunes - Janvier 2018

Le lundi 15 janvier 2018, les Sommeliers du Val de Loire se sont réunis, au lycée des métiers Albert Bayet à Tours (37), pour sélectionner l’élève sommelier qui représentera la région Centre au concours des « Olympiades des Métiers – Sommellerie ».

Ils étaient 15 candidats à concourir pour le titre régional. Les élèves de Brevet Professionnel Sommelier ont eu une belle journée d’épreuve durant lesquelles les sommeliers, cavistes et formateurs ligériens sont venus les observer et les juger. L’objectif était de sélectionner le représentant de la région Centre pour la finale nationale.

Des épreuves variées allant de la commercialisation d’un menu avec accords mets et vins, à la dégustation commentée d’un vin en passant par les techniques de carafage et de décantation. Les jeunes en formation ont eu un bon aperçu de l’examen qu’ils préparent. 

Dégustation « Bourgogne » Association des Sommeliers de Savoie-Alpes-Bugey - 15 Janvier 2018

A l’initiative de Laurent Boyer, nous nous sommes retrouvés ce lundi 15 janvier 2018 au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux pour déguster les produits du domaine Monthélie – Douhairet – Porcheret.

C’est au restaurant d’application du lycée que nous sommes retrouvés une quarantaine de participants, membres de l’association, élèves de la mention complémentaires de Groisy/Thonon et les élèves de 2eme année BAC PRO et leurs professeurs.

Vincent et Cataldina sont venus spécialement de la Bourgogne pour présenter les vins de leur domaine.

Un domaine de 6.5 hectares répartis sur les  communes de Monthélie (prononcé Monthelie –e muet - ou encore Montlie avec le t), Volnay, Pommard et Meursault dans la Côte de Beaune.

Domaine crée il y a 300 ans par M et MME MONTHELIE. En 1989, Armande Douhairet (que l’on surnomme « la miss »)  s’associe avec André Porcheret, son fils adoptif, pour mettre en valeur le domaine. En 2004, Armande Douhairet décède et André Porcheret est rejoint par sa petite fille, CATALDINA,  à qui il transmet son savoir-faire et ses valeurs.

Dégustation à Nevy-sur-Seille Association Jura/Franche Comté -

 Janvier 2018

Pour honorer l’invitation de ce vigneron, l’Association a eu le plaisir de voir ses professionnels accompagnés de leurs jeunes protégés et quelques Bourguignons venus en voisins. Si bien que la petite assemblée a compté plus de 20 personnes attentives à la présentation et à la dégustation orchestrées par Damien COURBET.

 

Damien Courbet exploite 7 ha de vignes sur les deux communes de Nevy-sur-Seille et Château-Chalon, dont 6 ha en Chardonnay et Savagnin et 1 ha en Trousseau. Il vinifie séparément toutes ses parcelles avant assemblage, sans chercher pour le moment à multiplier les cuvées. Le Domaine est certifié en BIO depuis 2015, et même si Damien Courbet met en pratique les principes de la Biodynamie depuis 2004, il ne revendique pas la certification « qui coûte trop cher ». Et le « sans soufre » ? La réponse est claire et sage : « je ne sais pas faire ! ».

Ces derniers propos sont à l’image de ce vigneron qui inspire confiance : sérieux et mesuré. 

Visite du Château Roque Forcade à Peypin en Provence Sommeliers Association Alpes-Marseille-Provence -

 11 Décembre 2017

Il fallait du courage pour affronter la tempête qui sévissait ce 11 décembre, mais la curiosité l’a emporté….et nous sommes sous le charme.

Domaine de caractère niché au cœur de la Provence, le Château de la Roque Forcade est idéalement situé à 25 mn d’Aix-en-Provence et de Marseille.

Laurence et Frédéric Morizot se sont pris de passion pour ce Domaine délaissé pour le faire revivre, les sols particuliers propices à la vigne sont  découverts pour le grand bonheur des nouveaux propriétaires.

Laurence nous confie :

En 2011 mon mari a décidé d’arrêter son activité de directeur commercial dans  la zone sud de France pour un constructeur automobile, afin de pouvoir me seconder sur un nouveau site en construction et s’occuper de notre fille.

Repas de fin d'année des Sommeliers du Val de Loire au Château D'artigny -

 4 Décembre 2017

Le célèbre parfumeur François Coty avait édifié ce fastueux château de style XVIII°, dominant la vallée de l’Indre, dans le but de concurrencer les Rois de France. Les Sommeliers ont apprécié les lieux appartenant depuis 1961 à la famille Traversac, fondateurs du groupe Grandes Étapes Françaises.

 

L’apéritif s’est déroulé dans la magnifique rotonde du château où l’on peut observer une impressionnante fresque, qui évoque un bal costumé au château, réunissant le parfumeur tourangeau et ses amis. 

La maison De Venoge, représentée par Guénolé Hureau, un ancien élève du Président Christian Péchoutre, nous a fait le plaisir de nous servir la cuvée Cordon Bleu Brut. Ce vin présente une belle complexité aromatique avec quelques notes de pomme verte, de citron et de miel. Vieillit trois ans, il offre une bouche équilibrée et une certaine vinosité. 

Visite dans le vignoble et chez deux passionnés Association des Sommeliers Poitou-Charentes -

 11 Décembre 2017

Lundi 11 décembre, une quinzaine de membres de l’association se retrouve en matinée à Tarsac, commune de Saint Saturnin   chez Mr BOURGOIN.

 

Propriété familiale depuis 1930, le vignoble est géré aujourd’hui par Fréderic BOURGOIN, le fils, qui revendique le terroir des premiers bois. Après une visite de la distillerie sous les explications techniques et historiques de notre hôte, nous découvrons les mini barriques, fer de lance de la maison.

Ici pas de sucre ajouté, pas de filtration, pas d’assemblage ni de coloration.

Le cognac XO est stocké quelques mois avant mise en bouteille dans des micro barriques de 10 litres en chêne à gros grain du limousin chauffée à la méthode dite du « bousinage crocodile » pour devenir plus rond, suave et facile à boire. 

Gala de l'Union de la Sommellerie Française au Pavillon Ledoyen -

 3 Décembre 2017

Début Décembre, les familles de la Sommellerie Française et internationale étaient réunies au Pavillon Ledoyen pour un diner de gala parrainé par Yann Artus Bertrand.

Quand Philippe Faure-Brac donne le la à l’UDSF !

Elu le 8 Novembre 2016 président de l’UDSF Philippe Faure-Brac, figure incontournable de la Sommellerie, a mis sa présidence sous le signe de l’ambition, de l’international et de la modernité. Fédérer et mobiliser les 20 régions de l’UDSF autour d’un seul projet : Mieux faire connaitre le métier, révéler de nouveaux talents et surtout redonner à la Sommellerie Française son niveau international. L’union fait la force et quand Philippe Faure-Brac réunit les 20 régions de l’UDSF cela donne naissance à une soirée de gala qui a mobilisé pas moins de 530 personnes...

Visite des Châteaux Soutard et Clos Fontaine -

 Novembre 2017

Cette journée a débuté par un soleil de rêve sur les coteaux de Saint-Emilion, par une visite / dégustation au Château Soutard, propriété de 30 hectares du plateau calcaire de Saint-Emilion, orchestrée par leur guide oenotouristique.

Une belle découverte du vignoble et des terroirs avec une vue splendide sur les coteaux de Saint-Emilion, ainsi que ceux de Montagne et Saint-Georges-Saint-Emilion. Ensuite, visite de la bâtisse et des chais entièrement rénovés depuis 2010, pour afin arriver à une dégustation horizontale du millésime 2012 sur les trois propriétés de la maison. 

 

1er Trophée du Meilleur Élève Sommelier des Gastronomades - Angoulème le 24 Novembre 2017

« Les Gastronomades », c’est le rendez-vous incontournable du bon goût et du bien manger à Angoulême.

Ce sont trois journées, du 24 au 26 novembre dédiées aux beaux produits de Charente et de Nouvelle Aquitaine.

Comme les années précédentes les Sommeliers Poitou Charentes étaient présents pour mettre en valeur leur métier.

Les sommeliers de l’association sont intervenus régulièrement en direct afin de proposer les accords mets vins pour les recettes concoctées et présentées par les chefs.

Le concours de dégustation ouvert au public a connu cette année un vif succès.

Assemblée Générale de l’Association des Sommeliers Alpes Marseille 

 lundi 20 Novembre 2017

Le lundi 20 novembre, l’assemblée générale de l’Association des Sommeliers Alpes Marseille ( ASAMP) s’est tenue au Château Gassier à  Puyloubier, sur les terres des Côtes de Provence Sainte Victoire.

 

Après un café d’accueil offert par notre partenaire Nespresso, la première assemblée générale de Stéphane Opiard, Président et de son bureau s’est déroulée dans une ambiance collégiale, sous le signe du partage des points de vue et d'idées.

 

Pendant ce temps, les élèves de la mention complémentaire sommellerie de Marseille ont pu profiter du  Parcours Sentier des vignes avec le Garde Nature Sainte Victoire.

Soirée de Gala de l’Association des sommeliers de Savoie-Alpes-Bugey

Casino d’Aix les Bains - mardi 21 Novembre 2017

C’est sur le Thème de l’Italie et dans les luxueux salons du Casino d'Aix les Bains

que L'Association UDSF Savoie Alpes Bugey a organisé cette année sa soirée de Gala.

Notre président, Charly, a su une nouvelle fois réunir et fédérer tout un melting pot

de passionnés du monde du vin autour d’échanges si enrichissants !

Des professionnels du monde du vin de différents horizons (sommeliers, cavistes,

restaurateurs, vignerons, distributeurs, importateurs, consultants, représentants et

agents) ainsi que des amis du vins des 2 Savoie sont venus assister et participer à cette

soirée.

L’Association des Sommeliers Jura/Franche-Comté en Val de Loire,

 Octobre 2017

Le voyage en Val de Loire commencé en 2015 par la région Centre et Touraine s’est poursuivi cette année sur les régions plus à l’Ouest : Pays Nantais, Anjou et Saumur avec une dernière escale à Cour-Cheverny sur la route du retour. Autour du Président Philippe Munos,  9 Adhérents de l’Association sont partis en Bus dès le Dimanche pour rejoindre Ancenis et être à pied d’œuvre dès le Lundi matin.

 

Le Domaine de l’Ecu à Le Landreau, à 30 kms au Sud d’Ancenis, a été choisi pour l’approche des Muscadets de Sèvre et Maine et nous a fait découvrir de multiples cuvées hors Appellations. Fred Niger est un vigneron au fort tempérament, chantre de la Biodynamie, adepte de l’élevage en amphores et imprégné de pratiques ésotériques, de cosmogonie… Le Muscadet de Sèvre et Maine « Granite » ou « Orthogneiss » est une superbe expression de la minéralité des  terroirs. En Rouge, les cépages Cabernet-Franc, Gamay ou Pinot Noir sont déclinés sur des cuvées classées en Vin de Francs, élevées en amphore, aux noms évocateurs : Mephisto, Sanctus… Les arômes fruités et la matière riche et puissante de la Cuvée Ange  signent un très intéressant Pinot Noir atypique. 

Assemblée Générale de l’UDSF en Auvergne les 5, 6 et 7 novembre 2017 

Pour le premier anniversaire de la Présidence de Philippe Faure-Brac nos amis Auvergne Limousin ont réalisé une organisation parfaite.

La Présidente des Sommeliers d’Auvergne-Limousin, Françoise Gigot et son équipe ont su créer une ambiance conviviale et très terroir dès le samedi soir à l’Hostellerie du petit Bonneval.

Apéritif oblige, c’est le moment où nous nous retrouvons, arrivés de nos régions respectives, l’amitié est bien là et les conversations vont bon train, l’amitié n’est pas un vain mot chez les Sommeliers.

Une dégustation de vins de propriétaires passionnés, des Vignerons de Saint-Pourçain nous est proposée, les Sommeliers se montrent curieux.

Les bulles de quelques belles cuvées de Champagne, Philipponnat et bien d’autres....viennent compléter cet apéritif.

ROYAL SEYSSEL : renaissance d’une bulle royale !

Cuvée de l’Association UDSF Savoie Alpes Bugey

« Une des 1ères AOC de France, du sang chypriote dans mes racines, je rafraichissais les palais des rois et reines de toute l’Europe il y a près d’un siècle »: voici le Royal Seyssel. Baptisé ainsi en 1901, cet effervescent n’a jamais état aussi jeune qu’aujourd’hui. Tombé dans l’oubli dans les années 80, Gérard LAMBERT et son épouse se sont engagés en 1988 à faire revivre la première appellation de Savoie, AOC Seyssel et les cépages qui la produisent.

 

Nouvelle étiquette (chic & choc), nouveau millésime (2012), la cuvée des Sommeliers a fait sensation lors de son inauguration.

 Entre lac et montagne le Château de Menthon-Saint-Bernard, siège de la famille de Bernard de Menthon depuis 1000 ans, a été le cadre rêvé pour présenter cette cuvée auprès des cavistes, restaurateurs et presse locale.

Quand les sommeliers du Languedoc - Vallée du Rhône sud mettent le cap à l'Est

Le lundi 4 avril 2005 était célébré à Nîmes le jumelage de deux associations régionales de sommeliers. Autour de Serge Dubs, ceux d'Alsace avait répondu à l'invitation de Michel Hermet qui avait réuni ses troupes venues du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône sud pour rapprocher ainsi le blanc et le rouge, les couleurs marquantes des vins majoritairement produits dans l'Est et le Sud.

Depuis cette date, tantôt chez, tantôt chez l'autre, les deux associations se réunissent pour partager tous les deux ans moments conviviaux et échanges professionnels. Cette année, c'est autour de Ribeauvillé, au cœur de l'Alsace, qu'était fixé le rendez-vous. Là, grâce au programme mis sur pied par Romain Iltis (chef sommelier de la Villa René Lalique, Meilleur sommelier de France et MOF), les Sudistes ont pu découvrir de nouvelles facettes du vignoble alsacien.

Master of Port : Julia Scavo, une sommelière dans l'histoire

Jamais, jusqu'à présent, une sommelière n'était parvenue à s'imposer dans le Master of Port. Une situation que Julia Scavo a corrigé en s'imposant à l'issue de la finale disputée dans les salons du Cercle national des armées, à Paris. C'est là que la veille, le dimanche 15 octobre, aucun des onze candidats sélectionnés pour disputer la demi-finale du 17e concours du Master of Port ne manquait à l'appel pour vivre la demi-finale. Et là aussi que les membres du comité technique les ont rapidement mis dans le contexte de l'épreuve qui débutait par la dégustation de deux vins de Porto.

UNION DE LA SOMMELLERIE FRANÇAISE BORDEAUX-AQUITAINE 2017

Ce lundi 18 septembre le Château de Fargues et la famille Lur Saluces a reçu chaleureusement l'UDSF Bordeaux  Aquitaine.

Nous avons démarré à 10h par une présentation de l'histoire du domaine et de la famille Lur Saluces. Le château et sa forteresse du début du 13ème siècle sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historique. Il est sous la direction des Lur Saluces depuis 1472 au même titre que son prestigieux voisin, le Château d'Yquem, qui fût géré par la famille jusqu'en 2004.

JOURNÉE DE FIN

DE SAISON DE L'ASAMP