La Sommellerie Française participe à de nombreux concours et apporte un soutien logistique et technique aux comités d'organisation.
Le sommelier au cours de sa carrière peut, si il le souhaite participer aux différents Concours proposés aux professionnels, pour d’une part approfondir ses connaissances mais aussi pour faire connaître son métier.
Les différents Concours nationaux organisés par l’UDSF sont les suivants :
MEILLEUR JEUNE SOMMELIER DE FRANCE
Organisé conjointement par l’UDSF et la Maison de Champagne Duval-Leroy depuis 2009, il récompense un jeune sommelier de moins de 26 ans. Il a lieu tous les deux ans, alternativement avec le Concours du Meilleur Sommelier de France.
Le Meilleur Jeune Sommelier de France 2017 est Quentin Vauléon !
MEILLEUR SOMMELIER DE FRANCE
Concours organisé par l’UDSF tous les deux ans. Suite à une pré-sélection nationale et au terme de deux jours de phases finales, récompense le sommelier le plus performant. La dernière édition a eu lieu à Toulouse.
CONCOURS UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Diplôme organisé par la profession sous l’égide de l’Éducation nationale récompensant tous les 3 ans les meilleurs professionnels. La Classe Sommellerie existe depuis le millésime 2000 et compte à ce jour 19 lauréats. Le prochain Concours aura lieu en 2018.
MASTER OF PORT
Concours en partenariat avec le Syndicat des Grandes Marques de Porto et l’Institut des Vins du Douro et de Porto.
Un Concours qui a lieu tous les deux ans.
Pour connaitre les prochains concours consultez notre agenda !