Beaujolais – Une vente aux enchères d’exception





Jeudi, 06 Octobre 2016












Un événement signé Elles & Beaujolais

L’association Elles & Beaujolais s’est créée il y a deux ans pour permettre aux femmes passionnées par la région, viticultrices mais pas seulement, de mieux se connaître, de rassembler leurs talents et d’agir pour leur vignoble. Les orages dévastateurs de mai et juin ne pouvaient les laisser insensibles, il leur fallait agir. Ainsi est né ce projet d’une vente aux enchères de vieux millésimes de tout le territoire Beaujolais le 20 octobre 2016.

Oui, le Gamay peut réserver de belles surprises en matière de vieux millésimes également ! Ce cépage tout en finesse et en fruit, moins alcoolisé que d’autres, est délicat à cultiver et sensible aux variations de sols et de climat. Le Beaujolais est une région où – par ce cépage unique qui reflète si bien chaque sol – on peut déguster la diversité des terroirs. C’est ce qui a justifié d’ailleurs la démarche Geopark du Beaujolais.

La capacité de vieillissement du Gamay est constamment démontrée ces dernières années, avec la production de grands vins de longue garde résultant du savoir-faire humain et de ce cépage bien adapté à la région et à des terroirs à dominante granitique de grande qualité.

Quels vins ?

200 lots de 1 magnum ou de 3 ou 6 bouteilles, des cuvées qui n’existent plus sur le marché, mais qui témoignent de la qualité de garde des vins du Beaujolais, dans des millésimes plus anciens que 2011. Des vins offerts par des vignerons, car nombreux sont ceux qui conservent dans leur petit coin de cave personnelle en terre battue des millésimes ancestraux.

Les acheteurs attendus

Elles & Beaujolais, avec leurs deux généreux partenaires, Maître Richard et la Mairie de Villefranche-sur-Saône, invitent les restaurateurs, sommeliers, et tous les professionnels du vin de Lyon et de la région, ainsi que les amateurs de vins.

interencheres-live.com à distance

Les enchères se dérouleront en parallèle à L’Atelier et sur Internet, la première enchère sera lancée à 18 heures précises en relation avec interencheres-live.com : se connecter pour suivre la vente à distance. Ou deux autres alternatives :

  • Par téléphone : laisser un ordre ferme au 04 28 39 00 20 ou demander à être appelés au moment de la vente de certains lots
  • Par courriel : laisser des ordres d’achat sur [email protected]

Informations pratiques

Date : jeudi 20 octobre à 18 heures
Adresse : à L’Atelier, 109 rue des Jardiniers à Villefranche-sur-Saône – 69400.
Commissaire-priseur : Maître Gérald Richard – Guillaumot-Richard à Villefranche

Le bénéfice de cette vente sera utilisé pour communiquer sur les vignerons, leur vie et leur région, plus spécifiquement dans les AOC touchées par la grêle : “Nous constatons, en recevant des touristes, la méconnaissance totale de notre région, de ses traditions, de son offre touristique, de ses fêtes, de son patrimoine, enfin des labels qui lui ont été attribués. Combien savent que le Beaujolais est le premier Geopark viticole du monde, label reconnu dans le monde entier ?”, demande Pegaz-Gajowka, du Domaine Baron de l’Ecluse en AOC Côte de Brouilly.

Contacts

Chantal Pegaz-Gajowka : 04 74 03 40 29 / 06 07 97 30 28 – [email protected]

Mercedes Vails-Miguet : 06 08 22 26 33 – [email protected]












Newsletter UDSF









Dernières news

Conseil d’Administration de l’UDSF à Monaco
C’est à l’invitation des sommeliers de Mona…

ONZE CANDIDATS EN COMPETITION POUR
LE TITRE DE MEILLEUR JEUNE SOMMELIER DE FRANCE 2017
«TROPHEE D…

La dernière remise du titre de Maître Sommelier de l’UDSF a eu lieu au tout début de l’Ass…

Philippe Faure-Brac succède à Michel Hermet à la présidence de l’Union des sommeliers de France…

Les inscriptions pour la vingt-sixième édition du concours "Un des meilleurs ouvriers de France…

Coupe Castel du jeune sommelier d’Europe 2016
Dimanche 9 octobre, dix-sept jeunes sommeliers i…

Les inscriptions pour le Trophée Duval-Leroy – Concours du Meilleur jeune sommelier de France 2017 s…

Un événement signé Elles Beaujolais
L’association Elles Beaujolais s’est créée il y a deux ans po…

Deux jours pour apprendre à mieux se connaître, profiter d’un partage d’expérience et béné…

A quelques jours de la rentrée scolaire, les membres de l’Association Sommeliers-Formateurs (AS…

Qui sommes-nous?

Créée en 1970, l’UDSF fédère 1 300 sommeliers, répartis en 21 associations régionales. Ses missions : la…

Prochains concours