MOF Sommellerie : 60 candidats à la sélection et 12 finalistes

Les 16 et 17 novembre, 60 candidats ont disputé les épreuves de sélection du concours 'Un des meille...

28e Concours du Meilleur sommelier de France : Jonathan Bauer-Monneret remporte le titre à Beaune

Jonathan Bauer-Monneret décroche le titre de Meilleur Sommelier de France 2014, à Beaune.   C...

Michel Hermet : "Nous voulons faire scintiller la sommellerie, et grâce à la complicité de la Bourgogne, confirmer la noblesse de la fonction de Sommelier"

A l'occasion de la finale du Meilleur Sommelier de France qui se déroule à Beaune aujourd'hui, Miche...

  • MOF Sommellerie : 60 candidats à la sélection et 12 finalistes

    Jeudi, 20 Novembre 2014 21:22
  • 28e Concours du Meilleur sommelier de France : Jonathan Bauer-Monneret remporte le titre à Beaune

    Lundi, 27 Octobre 2014 15:09
  • Michel Hermet : "Nous voulons faire scintiller la sommellerie, et grâce à la complicité de la Bourgogne, confirmer la noblesse de la fonction de Sommelier"

    Lundi, 27 Octobre 2014 11:17

Historique de l'Union de la Sommellerie Française


udsf

1907

  • Naissance de L'union des Sommeliers.

    Monsieur CARRE, grand chef sommelier, fonde une société de type mutualiste, ouverte aux cavistes et sommeliers de la région parisienne, afin de leur assurer une protection sociale.

    La présidence fut confiée à monsieur Wilfrid Cathelineau en 1923. 

1959

  • Monsieur Cathelineau suggéra la fusion avec la Mutualité Hôtelière qui apportait la revue "Sommelier" ainsi que 150 000 F de nos francs actuels. Il remis sa démission et la présidence fut reprise par monsieur Bompart. A cette époque monsieur Louis Lebail entreprit des démarches pour reprendre la revue, le titre, les fonds et leur liberté.
24 octobre 1969
  • Naissance de l'Association des Sommeliers de Paris (ASP).

    Une assemblée constitutive eut lieu et un conseil d'administration fut élu. Ainsi l'association des Sommeliers de Paris vit le jour, grâce aux efforts de Louis Lebail et de son équipe.

    Après un premier contact avec l'association des Sommeliers Lyonnais, la décision fut prise de créer l'Union de la Sommellerie Française.

    Les statuts furent déposés le 1 avril 1970.

 1973

  • La revue "Bacchus International" est ouverte à toutes les associations régionales.
1974
  • Le président Lebail demande que les sommeliers adhérent plutôt à l'Union de la Sommellerie Française qu'à la Mutualité Hôtelière.
1975
  • Le président Lebail démissionne pour des raisons de santé. Il est remplacé par monsieur Roger Borgeot. Il remplira cette fonction jusqu'en 1979.
27 juin 1979
  • Monsieur Gilbert Letort est élu président de L'UDSF.

    Il demande au Comité des Vins de France la participation des sommeliers à l'élaboration du règlement ainsi qu'aux délibérations du jury pour le concours du meilleur sommelier organisé par cet organisme.

    Le concours Bacchus est créé. Il deviendra le Trophée Ruinart du meilleur jeune Sommelier. 

3 février 1980

  • L'appellation ASI, Association de la Sommellerie Internationale est déposée.
24 avril 1981
  • L'UDSF cesse définitivement toutes relations avec la revue Bacchus et son rédacteur en chef.

    L'étude de la création d'un propre journal est envisagée.

1982

  • La création d'un bulletin Sommelier est décidée, ainsi que la création des comités d'administration et de rédaction lors de l'assemblée générale de l'UDSF.

    L'UDSF et l'ASP créent "l'Echo des Sommeliers de France", revue professionnelle et corporative Les sigles UDSF et ASP, déposés, ne peuvent être utilisés que par ces mêmes associations.

Octobre 1983

  • Monsieur Jean Frambourt remplace le président Letort à la gérance d'Intersom.
2 mars 1985
  • Suite au décès du président Letort, Jean Frambourt, président de l'Association des sommeliers de Paris est élu président.

    La France organise le concours mondial 89 

10 septembre 1989

  • La décision de créer le titre de Maître-Sommelier de l'UDSF est prise en assemblée
13 octobre 1991
  • L'assemblée générale adopte l'Hymme des sommeliers dont Éric Buiron est l'auteur.
Février 1994
  • Le partenariat avec la maison Chapoutier et l'Education nationale est adopté pour la création du concours du meilleur étudiant sommelier de France en vins et spiritueux
25 novembre 1996
  • Georges Pertuiset succède au président Jean Frambourt.

    L'UDSF participe au renouvellement des programmes de mention complémentaire Sommellerie et B.P. Sommelier.

    Des postes de Conseiller de l'Enseignement Technique sont demandés. Une commission de déontologie prend forme. La création du titre de Meilleur Ouvrier de France est acceptée, des commissions techniques et d'organisation sont mises en place. L'UDSF envisage d'organiser, seule, le concours de Meilleur Sommelier de France. Un service de fax emploi est créé permettant de mettre rapidement en contact les employeurs recherchant des sommeliers et les sommeliers eux-mêmes. Ce service s'adresse aux présidents de toutes les régions mais aussi aux lycées hôteliers dans lesquels une formation de sommellerie est dispensée. 

25 octobre 1998

  • Georges Pertuiset est réélu président de l’UDSF lors du congrès de Marseille.

    Le travail continue, avec la représentation de l'UDSF dans de nombreux concours, la distribution d'une lettre d'information aux présidents de région afin d'améliorer la communication entre tous, la participation au comité de rédaction de la revue "Sommeliers International". Le fichier informatisé de l'Union est mis en place, ainsi les adresses des adhérents sont référencées.

    Un agenda des sommeliers de l'UDSF est diffusé, améliorant encore la communication entre les fournisseurs et les prescripteurs. 

28 juin 1999

  • Les épreuves de présélection du concours du meilleur Sommelier de France se déroulent dans toutes les régions.
23 septembre 1999
  • Les épreuves interrégionales se déroulent dans les six régions concernées, afin de désigner les 6 demi-finalistes du concours.
10 octobre 1999
  • La lettre d'information de l'UDSF est diffusée auprès des 1000 adhérents de l'UDSF.

    "Sommelier Info" se veut un moyen de communiquer avec tous, en donnant la parole aux régions, traitant de l'actualité de la sommellerie, informant des nouveaux textes de loi concernant les vins, faisant le point sur les techniques de sommellerie, sur l'évolution de la viticulture et des méthodes de vinification, mettant en avant un spiritueux et un vin.

    Mensuel, cet outil d'information sera un lien précieux. 

16 et 17 janvier 2000

  • Demi-finale et finale du concours du Meilleur Sommelier de France 2000. Dernières épreuves du concours et désignation du lauréat du concours du Meilleur Sommelier de France 2000 à Paris, c'est Franck Thomas l'heureux lauréat.
Mai 2000
  • Les premiers Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers sont désigné à Strasbourg. Ils sont quatre : Arnaud Chambost, Éric Duret, Christian Péchoutre, et Franck Thomas
Juin 2000
  • Franck Thomas est sacré Meilleur Sommelier d'Europe 2000- Trophée Ruinart.
Année 2001
  • Des épinglettes UDSF sont réalisées. Elles peuvent orner les vestes des membres actifs. Une version dorée est réservée aux « Maître-Sommelier de l'UDSF ».

    Quant aux membres amis, une épinglette particulière leur est destinée.

    La réalisation de fiches techniques est prise en charge par la commission didactique.

    La maison Bragard travaille sur une nouvelle tenue professionnelle du sommelier. Une tenue lavable, d'un coût modeste est étudiée pour les élèves en formation.

    Info UDSF, lettre mensuelle est pérennisée.

    Le site www.udsf.net est mis en ligne.

    Première participation aux Olympiades des Métiers pour le secteur Sommellerie. Première finale et première participation internationale à Séoul comme métier observateur. 

Octobre 2001

  • Georges Pertuiset est maintenu à la tête de l'UDSF pour un mandat de trois ans.
Janvier 2002
  • Demi-finale et finale du concours du Meilleur Sommelier de France 2002.
    Dernières épreuves du concours et désignation du lauréat du concours du Meilleur Sommelier de France 2000 à Bourges, en partenariat avec les Vins du Centre.

    David Biraud, chef Sommelier du restaurant Les Ambassadeurs de l'hôtel Le Crillon est l'heureux lauréat. 

Année 2003

  • Les plaques permettant l'identification d'un sommelier adhérent à l'UDSF sont proposées aux membres actifs des régions. Elles seront millésimées
Février 2003
  • Olympiades des métiers-section sommellerie.

    Organisées par le COFOM dans une région, elles permettent de désigner, pour chaque métier, le titulaire qui représentera la France au concours international, et un suppléant susceptible de remplacer le titulaire en cas de défaillance de ce dernier.

    Benjamin Roffet remporte cette deuxième édition. La sommellerie est encore un métier observateur.

Janvier 2004

  • Meilleur Ouvrier de France- Sommellerie, deuxième sélection, les lauréats sont :

    Christophe Tassan, David Biraud et Dominique Laporte.

    Demi-finale et finale du concours du Meilleur Sommelier de France 2004. Dernières épreuves du concours et désignation du lauréat du concours du Meilleur Sommelier de France 2004 en Avignon, avec le partenariat d'Inter-Rhône : Dominique Laporte est le lauréat.

16 Février 2004

  • Lors du conseil d'administration de Cannes, les nouvelles cravates sont choisies, une touche de couleur dans notre tenue UDSF !
5 et 6 juin 2004
  • Meilleur Sommelier d'Europe : Dominique Laporte sélectionné pour représenter la France, se classe troisième du concours.
Octobre 2004
  • Concours du meilleur Sommelier du Monde en Grèce :

    Notre représentant Franck Thomas ne se qualifie pas pour les épreuves finales. Enrico Bernardo est le meilleur Sommelier du Monde 2004.

Octobre 2004

  • Serge Dubs est élu président de l'UDSF pour une période de trois ans, lors du congrès organisé magistralement par l'association des Sommeliers de Poitou-Charente-Sud Vendée, à Cognac.

    Philippe Faure-Brac est élu trésorier adjoint de l'ASI dans le bureau formé par le président Kostas TOULOUMTZIS (GR) 

Janvier 2005

  • CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MARSEILLE
    Mise en place des commissions, des partenariats. Ce CA, très technique, met en place le nouveau bureau et les axes de travail.

    MASTER OF PORT - Organisation dans les 20 régions fédérées de l’UDSF des épreuves de sélections. Questionnaire et dégustations sont au programme. 

Avril 2005

  • RÉUNION DU COMITÉ TECHNIQUE DU MEILLEUR SOMMELIER DE FRANCE
    Objectifs, ateliers et organisation du travail sont à l’ordre du jour de cette réunion de travail. Accueil toujours chaleureux à l’Hôtel Baltimore à Paris, grâce à notre trésorier-adjoint Jean-Luc JAMROZIK, chef sommelier de «La Table du Baltimore».
Juin 2005
  • TROPHÉE RUINART FRANCE - 25e ÉDITION.

  • Dans le cadre du Grand Théâtre de Bordeaux, les épreuves finales se sont déroulées après une selection chez Ruinart à Reims. Pour la première fois, le Trophée se déplaçait. Manuel PEYRONDET, sommelier à Paris chez Taillevent, est le Meilleur Jeune Sommelier de France 2005.
  • VINEXPO.Forte activité, rencontres, rendez-vous, Vinexpo n’a pas dérogé à la règle. Conférence sur le thème «Le sommelier du XXI siècle», assez décevante, qui réunissait les grands noms de notre profession, mais un débat très basé sur des statistiques de consommation n’a pas laissé le temps de parler sérieusement de notre métier.
Septembre 2005
  • SORTIE DU GUIDE FLEURUS
    Notre partenariat s’est concrétisé avec la présentation à la presse du Guide Fleurus 2005.
  • RÉUNION DE LA COMMISSION DES «MAITRES-SOMMELIERS DE L’UDSF.»
  • SÉLECTIONS RÉGIONALES DU MSF 2006
    Organisation dans les 20 régions fédérées à l’UDSF des épreuves de sélections régionales. Questionnaire, analyse sensorielle écrite puis orale, reconnaissance de spiritueux servirent à départager les candidats.
  • SÉLECTION DU CANDIDAT RUINART EUROPE À REIMS, CHEZ RUINART.
    Six candidats à l’investiture : Eric Zwiebel gagne finalement sa place pour représenter la France lors du concours du Meilleur Sommelier d’Europe.
Octobre 2005
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LYON.
    Nombreux, les représentants des différentes régions étaient présents pour cette assemblée générale dans le cadre du Hameau du Vin à Romanèche-Thorins, puis de l’Hotel de Ville de Lyon.
Janvier 2006
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION D’ALBI.
    Le nouveau modèle du diplôme de Maitre-sommelier de l’UDSF est accepté.
    Afin de le rendre plus clair, l’article 1 du règlement du concours du Meilleur Sommelier de France est simplifié.
    Le conseil accepte de verser la contribution de l’UDSF à la Sommellerie Internationale pour le paiement à l’ASI de la protection de la dénomination de l’association internationale. Le mandatement publicitaire est voté en faveur de EdiPress.
    Une motion est adoptée afin de clarifier la position des membres de l’UDSF par rapport à l’association des Sommeliers d’Europe. L’appartenance aux deux associations ne peut être admise.
Mars 2006
  • MASTER OF PORT.
    La finale a eu lieu à Paris, à l’Hôtel Lutétia. Manuel PEYRONDET, sommelier chez Taillevent, est le vainqueur 2006 de cette nouvelle formule à laquelle l'Institut du Vin de Porto et du Douro adhère pour la première fois.
Avril 2006
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION D’EPERNAY.
    Les sommeliers de Corse présentent leur association en vue de leur admission à l’UDSF comme 21e région fédérée.
    La procédure de mise en place de l’agenda 2007 est approuvée.
    Un projet de définition des fonctions des métiers du sommelier est proposé.
    Mise en place du concours du Meilleur Sommelier de France 2006.

  • SÉMINAIRE DE FORMATION POUR LES FINALISTES AU CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DE FRANCE 2006.
    Thannenkirsch fut le lieu d’entraînement des 9 finalistes du Meilleur Sommelier de France, Eric ZWIEBEL est le lauréat sélectionné pour le concours du Meilleur Sommelier d’Europe.
    Dégustation, communication, relaxation furent au programme. Trois journées intenses financées conjointement par l’UDSF et Sieur D’Arques, notre partenaire.
Mai 2006
  • PRÉ-SELECTIONS CONCOURS DU MEILLEUR JEUNE SOMMELIER DE FRANCE-TROPHÉE RUINART.
    Les 21 régions de l’UDSF ont participé aux épreuves régionales.

  • CONGRÈS À DELPHES SUR LE THÈME DU SOMMELIER.
    L’ASI organisait pour la première fois un temps de reflexion et de travail sur le thème du sommelier. Michel HERMET et Philippe FAURE-BRAC nous représentaient.
Juin 2006
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION À SAINT-MALO
    Acceptation des statuts de l’association des Sommeliers de Corse. Validation des propositions de la commission des «Maitres-Sommeliers de l’UDSF 2006». Changement de la dénomination de l’association des Sommeliers de «Provence-Côte d’Azur- Corse» qui devient «Nice-Côte d’Azur-Provence». Nomination de Georges PERTUISET comme président d’honneur de l'UDSF.
  • BORDEAUX- INSTITUT VATEL. L’enseignement du vin dans les classes hôtelières. Serge DUBS a participé à cette table ronde au cours de laquelle Roland GARCIA, professeur de Sommellerie au Lycée de Talence et Christine DARMUZEY, formateur en sommellerie au CAFA de Bordeaux, sont intervenus.
  • TROPHÉE RUINART EUROPE
    Eric ZWIEBEL se place troisième de ce concours européen. Alsacien d’origine, il travaille en Angleterre.
Septembre 2006
  • SÉLECTION DU CANDIDAT FRANÇAIS POUR LE CONCOURS MONDIAL
    Eric ZWIEBEL a représenté la France. Les deux autres candidats en lice étaient Dominique LAPORTE et David BIRAUD.
Octobre 2006
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE NÎMES
    Détente, dégustations, découverte du patrimoine ancestral de la Ville de Nîmes avant de travailler !
  • ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ASI EN ALLEMAGNE
    Serge DUBS, le président de l'UDSF et Michel HERMET, président du Languedoc-Roussillon Vallée du Rhône-sud, ont représenté la France avec l’appui de Philippe FAURE-BRAC le trésorier-adjoint de l’ASI.
Novembre 2006
  • CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DE FRANCE 2006
    Strasbourg accueille la quatrième édition du Concours du Meilleur Sommelier de France depuis la reprise par l’UDSF de ce concours national. Le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace , notre partenaire, encadre cette grande fête de la sommellerie avec Alsace Croisière , Météor et Wattwiller, nos autres partenaires alsaciens. La finale s’est déroulée au Palais de la Musique et des Congrès avec pour vainqueur Pascal Léonetti.
    MOF SOMMELLERIE Les épreuves de sélection se déroulent à la Sorbonne. La finale est prévue en mars 2007.
Janvier 2007
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION À THIONVILLE
    Le 15 janvier, les Sommeliers de Lorraine accueillent les membres du conseil d’administration de l’UDSF. Validation des procès verbaux de l’Assemblée générale de Nîmes. Acceptation du code de déontologie de l’ASI, déjà validé par nos représentants français lors de l’assemblée générale de l’ASI en Allemagne. Mise au point sur les concours de sommellerie 2007.
Mars 2007
  • DÉCÈS DE NOTRE AMI JEAN-MARIE CACHEUX.
    Une délégation de l’UDSF l’accompagne à sa dernière demeure et lui rend hommage.
  • FINALE DU MOF EN SOMMELLERIE.
    Trois lyonnais décrochent le titre envié : Laurent Derhé, Auberge du Ru à Frontonas, John Euvrard, restaurant Paul Bocuse et Fabrice Sommier, restaurant Georges Blanc.
Avril 2007
  • CONSEIL D’ADMINISTRATION À CLERMONT-FERRAND.
    Nos amis auvergnats nous reçoivent chez Michelin, et nous invitent à fêter leur association.
    RÉUNION DES MAÎTRE-SOMMELIERS DE L’UDSF
    Mise à jour de la liste des membres du conseil d’administration de l’UDSF pour l’année 2007, suite au paiement des cotisations. Montant de la cotisation pour 2008 : 18 €.
Mai 2007
  • SÉLECTIONS RÉGIONALES DU MASTER OF PORT
    CONCOURS DU MEILLEUR SOMMELIER DU MONDE À RHODES DU 17 AU 21 MAI.
    Andréas Larsson en est le lauréat. Notre représentant Éric Zwiebel, finaliste, a dignement défendu la sommellerie française.
Juin 2007
  • Conseil d’administration à Tours.
    Journée géologique avant le travail en CA. Prise en charge par l’UDSF du concours du Meilleur Jeune Sommelier de France-Trophée UDSF. Validation de la proposition de la commission des « Maitres-Sommeliers » de l’UDSF pour les nominations 2007. Conditions et procédure pour l’élection du prochain président national et de son bureau. Réunion de la commission de déontologie présidée par Georges Lepré.
Septembre 2007
  • Finale du Trophée Ruinart du Meilleur jeune Sommelier de France à Reims.
    Antoine Pertrus devient le Lauréat.
Octobre 2007
  • Assemblée générale de l’ASI à Vienne en Autriche. Élection du nouveau bureau.
11 et 12 Novembre 2007
  • Assemblée générale de l’UDSF, élection du nouveau président. Serge Dubs est maintenu dans ses fonctions. Le bureau est élargi avec l’entrée de Michel Hermet , président de Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône Sud et Gisèle Marguin, Présidente de Alpes-Marseille-Provence. Centenaire de l’ASP.
2 Février 2008
  • Conseil d’administration à Angers.
    Mise en place d’un cahier des charges pour l’organisation de nos CA. Candidature des MOF Sommellerie pour les sélections « Europe et Mondial » des différents concours.
  • Acceptation du code de déontologie. Règlement de délivrance du titre de Maître-Sommelier de l’UDSF. L'utilisation du nom l’UDSF pour des manifestations dans les régions est soumis à une demande préalable auprès du bureau national. Ceci afin d’éviter les abus et les utilisations frauduleuses.
23 Juin 2008
  • Conseil d’administration à Angoulême.
    Définition et comptage des membres actifs et des membres amis.
10 Mars 2008
  • Master Of Port, organisation avec le Syndicat des Grandes Marques de Porto et l'IVDP comme partenaires, sous la responsabilité de Monsieur Goven. Belle réussite avec une dotation exceptionnelle pour les lauréats. Évolution pour une ouverture vers d'autres pays. Le vainqueur est Romain Iltis, sommelier à La Verte Vallée à Munster.
15 au 20 Mai 2008
  • Meilleur Sommelier d'Europe.
    Organisation en Bulgarie à Sofia. Pas de partenaires pour la prise en charge totale et unique. Serge Dubs, Vice- Président pour Europe, responsable de l'organisation, mais sous la responsabilité de l'ASI. Couplage avec l'AG : budget de 200 000 €.
    Les candidats étaient heureux. Il y a eu l’implication de beaucoup de personnes pour une réussite totale. Victoire d'un candidat de nationalité turque, travaillant en UK : Isa Bal.
9 au 10 Novembre 2008
  • Concours du Meilleur Sommelier de France 2008.
    Manuel Peyrondet a inscrit son nom au tableau des Meilleurs Sommeliers de France, après deux journées d’épreuves. Le concours, organisé en partenariat avec le CIVR (Comité Interprofessionnel des vins du Roussillon) fut une grande réussite. On ne vit jamais autant de spectateurs ! Pas moins de 600 personnes ont suivi les épreuves de la finale.
11 Novembre 2008
  • Assemblée générale de l’UDSF.
19 Janvier 2009
  • Conseil d’administration à Libourne ; Rappel des procédures de fonctionnement et des documents de l’UDSF, calendrier 2009, concours UDSF et ASI.

Février 2009

Réunion du bureau UDSF à Marseille.

Avril 2009

6 avril   : Présélection des candidats pour le Meilleur Jeune Sommelier de France Trophée  Duval-Leroy dans les 21 régions UDSF.

13 avril : Correction des épreuves du Meilleur Jeune Sommelier de France Trophée Duval-Leroy.

Juin 2009

Conseil d’Administration de l’UDSF à Deauville.

Août 2009

Réunion du Bureau à Dijon.

Septembre 2009

Paris : Préparation par le comité technique de la finale du MJSF Trophée Duval-Leroy.

15 septembre : Préparation par le comité technique de la sélection du candidat français pour le Mondial au Chili en 2010.

26 septembre : Sélection du candidat français pour le Mondial au Chili en avril 2010.

Novembre 2009 

1er novembre : Décès de Gérard Bonin, Past Président Sommeliers Val de Loire.

6 novembre : Décès de Jean-Frambourt. Une délégation importante de l'UDSF l'accompagne  à sa dernière demeure.

9 novembre : Finale du Meilleur Jeune Sommelier de France Trophée Duval-Leroy à Vertus.

15 au 19 novembre : délégation du bureau UDSF à Osaka à l’occasion à du Concours du Meilleur Sommelier du Japon et Océanie.

23 novembre : Assemblée Générale de l’UDSF à Beaune.

Décembre 2009

A Paris : préparation par le comité technique pour le Concours Master of Port.

Janvier  2010

4 janvier : Conseil d’Administration de l’ UDSF à Ajaccio (CORSE).

11 janvier : Sélections du Master of Port par le Comité Technique.

17 janvier : Corrections du Master of Port par le Comité Technique

18 janvier : Réunion du Comité Technique pour le Concours du Meilleur Sommelier d’Europe

25 Janvier : Décès de Michel JOBARD, Past Président Sommeliers Savoie-Alpes–Bugey.

Mars 2010

Trophée Haerbelin.

Avril 2010

Concours du Meilleur Sommelier du Monde au Chili : Vainqueur Gérard BASSET.

Sélection du candidat pour le Concours Europe, c'est David Biraud qui représente la France.

Mai 2010

Réunion chez Duval-Leroy pour l’organisation du Concours du Meilleur Jeune Sommelier de France.

Juin 2010

Finale du concours Master of Port. Vainqueur : Fabrice SOMMIER.

21 juin : Conseil d’administration de l’UDSF à Bourg-en-Bresse.

Septembre 2010

20 septembre : Sélection concours du Meilleur Sommelier de France au Baltimore à PARIS.

26 septembre : Corrections du Concours du Meilleur Sommelier de France par comité technique.

28 septembre : Réunion Comité Technique du Concours du Meilleur Sommelier de France.

Novembre 2010

10 novembre : Sélections Concours Meilleur Ouvrier de France Sommelier

19 au 22 novembre : Concours du Meilleur Sommelier d’Europe à Strasbourg - Vainqueur Paolo Basso

23 novembre : Assemblée générale de l’ASI.

Décembre 2010

Réunion de bureau UDSF à Paris.

Maître-Sommelier : l'UDSF s'est dotée d'une distinction récompensant des sommeliers ayant œuvré pour notre métier.

Sur présentation d'un dossier complet, le titre de «Maître-Sommelier de l'UDSF» fut délivré pour la première fois en 1990. Dix années de profession, dix années d'adhésion à l'UDSF et 40 ans minimum d'âge au moment de la candidature, sont les nouvelles dispositions du règlement.

2011

16 et 17 janvier: demi-finale et finale du Meilleur Sommelier de France à Fontevraud. Lauréat : Benjamin  Roffet du Petit Trianon à Versailles.                           

18 janvier : AG de l’UDSF à Fontevraud. Michel Hermet élu Président de l’UDSF.

21 février : réunion du nouveau bureau UDSF à Paris.

18avril : réunion du comité technique du MJSF Trophée Duval-Leroy à Vertus (51).

2 mai :  Réunion de bureau UDSF à Nîmes.

9 mai : Préselection du MJSF Trophée Duval-Leroy dans les Régions.

15 mai : Corrections du MJSF Trophée Duval-Leroy à Paris.

16 mai : au Pré Catalan à Paris, finale MOF Sommellerie.

 4 lauréats : Bruno MERIL, Antoine PETRUS, Manuel PEYRONDET, Benjamin ROFFET

6 juin :  CA de l’UDSF à Epernay.

13 juin : Réunion de l’ASI à l’occasion de Vinexpo

20 juillet : réunion de travail pour la gestion du site UDSF à Nîmes

25 juillet : réunion de bureau UDSF à Vonnas

9 octobre : Diner de Gala des Sommeliers de Paris, avec la vente aux enchères au profit des sinistrés du séisme au Japon, en présence de nos amis sommeliers japonais.

10 octobre : réunion comité technique du MJSF Trophée Duval Leroy à Paris.

23 octobre : réunion du bureau UDSF à Marseille

24 octobre : réunion de travail pour la préparation de la finale du MJSF à Marseille.

13 et 14 novembre : Assemblée Générale de l’UDSF en Auvergne.

En annexe : atelier Jeunesse sous la houlette de David Biraud

28 novembre : Finale Meilleur Jeune Sommelier de France Trophée Duval Leroy à Vertus : lauréat Jean-Baptiste Klein.


2012

 

Dimanche 4 février : concours du Meilleur Sommelier en vins du Jura.

Lundi 5 février : CA de l’UDSF en Arbois.

Lundi 5 mars : Réunion du comité technique Meilleur Sommelier de France à Paris.

Dimanche 22 avril : Réunion de bureau UDSF à Paris.

Lundi 23 avril : Présélection nationale Meilleur Sommelier de France 2012  à Paris.

Mardi 1er mai à Daejoun Corée : AG ASI

Mercredi 2 mai à Daejoun :   Finale Concours Meilleur Sommelier ASIE OCEANIE -

Lauréat Franck MOREAU.

Mercredi 7 juin : Vocation SOMMELIER au Baltimore à Paris.

Lundi 11 juin : CA à Lille.

Lundi 18 juin : Finale du MASTER Of PORT  à Paris - Lauréat Bertrand BIJASSON

Lundi 18 juillet : réunion du bureau UDSF à VONNAS (01)

Lundi 24 septembre : sélection du candidat français pour le Mondial à Tokyo 2013 - Notre candidat : David Biraud

Lundi 15 octobre : Finale Meilleur Sommelier de France au Palais du Pharo à Marseille -

Lauréat Romain ILTIS

Mardi 16 octobre : AG de l’UDSF à Marseille.

Vendredi 19 octobre : AG de l’ASI à Buenos Aires.

Lundi 26 novembre : réunion du bureau UDSF  à Lyon.

A suivre...

Newsletter UDSF

Dernières activités

Au lendemain du concours du Meilleur sommelier de France marqué par le succès de Jonathan Bauer-Mo...
A l'occasion de la finale du Meilleur Sommelier de France qui se déroule à Beaune aujourd'...
Fabrice Sommier, secrétaire général de l'UDSF, Meilleur ouvrier de France 2007 et Master of Por...
Voici les 20 propositions du pré-rapport du Conseil de promotion du tourisme. Rapporteurs : Alain Du...
Préparé en un an après un CAP, un bac technologique, un bac pro ou un BTS, ce diplôme apporte les co...
"Lundi 22 septembre 2014, la 28ème cérémonie des trophées Le Chef, décernés par le Chef Magazin...
"Dans ces vignes, les vendangeurs ont des allures de funambules. A Lusciano, commune italienned...
Pour cause de mauvaises vendanges, les plus décevantes depuis 1950, la production italienne de vins ...
L’Association de la Sommellerie Internationale a été créée en 1969 en Champagne. Il semblait donc na...
La Fête de la gastronomie célébrée chaque année le 4e weekend de septembre est le grand rendez-vous ...

Qui sommes-nous?

L'Union de la Sommellerie Française (UDSF) regroupe 21 associations régionales. Elle a pour buts de fédérer les associations...

Prochains concours