Etats Généraux de la Sommellerie : Participez au débat et donnez votre avis...

Comment participer aux Etats généraux de la Sommellerie ? Des groupes de travail vont se mettre en ...

Vocation Sommelier 2014

UN PRIX BARON PHILIPPE DE ROTHSCHILD FRANCE DISTRIBUTION Baron Philippe de Rothschild France Distri...

28e Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest

La 28ème édition du concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest s'est déroulée le lundi...

• Etats Généraux de la Sommellerie : Participez au débat et donnez votre avis...

Mercredi, 23 Avril 2014 21:57
  • Vocation Sommelier 2014

Lundi, 07 Avril 2014 10:38
  • 28e Concours du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest

Mardi, 01 Avril 2014 19:15

Lundi 14 novembre : notre assemblée générale en Auvergne

Jeudi, 24 Novembre 2011

AG_Auvergne_1
Au cœur du Massif Central, le beau temps était de la partie, le paysage sublime, illuminé par les couleurs d’automne, la lumière jouant sur les volcans éteints (63, dit-on) apportait une sérénité à l’espace. Toute l’équipe d’Auvergne était là pour nous accueillir.

Il régnait un je-ne-sais-quoi de communicatif, comme un parfum de bonheur à se retrouver...

Dimanche soir, au Petit Bonneval…

C’est chez Françoise et Didier Gigot,  au « Petit Bonneval » que nous nous sommes régalés d’une truffade, ha, mais une truffade comme on ne la trouve qu’en Auvergne : avec du  fromage, que de fromage… c’est bon comme le terroir, c’est bon comme ses racines retrouvées, juste pas léger, léger ! Le tout arrosé avec modération de Côtes d’Auvergne.

David Biraud animait la table de l’ "atelier Jeunesse", comme l’a souhaité notre Président. Quatroze des régions UDSF avaient mandaté un jeune sommelier.
AG_Auvergne_2

Toutes les régions (ou presque) ont répondu présentes

Lundi matin, nous constatons avec plaisir la participation nombreuse des membres, toutes les régions sont présentes ou excusées[1].

Pour Michel Hermet et son bureau, c’est la première assemblée. Le président remercie chaleureusement Serge Dubs de sa présence, soulignant l’excellent travail effectué durant ses deux mandats, avec un clin d’œil à la passation de la dernière AG en janvier 2011 à Fontevraud, empreinte de respect et grand moment d’émotion.

Chaque membre du bureau fait état du travail dont il est en charge. Il est demandé à chaque région de communiquer, pour faciliter le travail bénévole de chacun d’entre nous.

David Biraud donne la parole aux jeunes sommeliers

AG_Auvergne_3

Nous avons étés surpris par leur maturité et leur aisance à nous expliquer leurs attentes et ce qu’ils espèrent trouver à l’UDSF.

Enchantés d’avoir David Biraud comme guide spirituel durant ces deux jours, l’un d’eux a parlé « d’étoiles dans les yeux… »

Après l’AG, la convivialité

Nous avons ensuite pris la route, qui en bus, qui en voiture de prestige, grâce aux pilotes du Club des belles cylindrées d’Auvergne, qui nous ont accompagnés durant notre séjour.

Si certains ont eu des frissons dans les vrombissements de moteurs à faire rêver, pour ma part, j’ai été époustouflée par les tableaux de bords…!

A notre arrivée à Montperroux, l’un des plus beaux villages de France, nous étions accueillis par « Les Pat Chrispol », un orchestre local à la bonne humeur communicative, qui a même joué quelques airs de féria, pour faire plaisir à notre Président !AG_Auvergne_5

Les vignerons des appellations Corent, Chanturgue, Boudes, Châteaugay, et des Côtes d’Auvergne, issues de 53 communes sur le département du Puy-de-Dôme et d’un vignoble datant de l’époque gallo-romaine, nous ont offert une dégustation de leurs vins, sur différentes cuvées et différentes typicités, accompagnée des mythiques fromages d’Auvergne.

Les vignerons peuvent être fiers de leur travail et de leurs efforts.  La qualité est bien présente. Bravo à eux !

Nous avons aussi rencontré un bouilleur de cru ambulant, passionné, et passionnant, qui nous a longuement parlé de son activité devenue rare.

Nous reprenons la route en direction de Thiers, pour deux visites inédites : celle d’une coutellerie et celle d’une fabrique de vrille de limonadier.

Nous avons admiré l'art séculaire, apporté par les croisades, le savoir-faire jamais égalé des couteliers. De la belle  ouvrage ! Même si le travail de ces artisans est parfois très dur et répétitif, c’est de la véritable orfèvrerie.

La fabrique de limonadiers nous a impressionnés. De l’énorme bobine, tel un câble enroulé, à la petite pièce de métal bien droite, puis qui finit en vrille entre les mains experte du maître, quel travail ! Et lorsque l’on apprend qu’il en fabrique jusqu’à 7 000 pièces par jour, je vous assure que l’on ne regarde plus jamais un limonadier ni un couteau de la même façon !

Maitres_sommeliers2011

Cérémonie des Maîtres Sommeliers

C’est à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand, monument imposant construit en pierre de lave, que nous avions ensuite rendez-vous pour la cérémonie des diplômes de Maître-Sommelier, avec le premier-adjoint, Alain Martinet.

Cette promotion 2011 sera celle de Danièle Carré-Cartal, première femme  Meilleur-Sommelier de France-Restaurateur en 1978 (catégorie qui n’existe plus aujourd’hui).
Restauratrice à Firminy, à « La table du Pavillon », Danièle était une femme enjouée, passionnée depuis toujours par les vins. Elle a ouvert la voie et créé une émulation féminine vers le métier de la sommellerie. Décédée  prématurément à l’âge de 45 ans d’une maladie foudroyante, l’UDSF a choisi de lui rendre hommage à Clermont-Ferrand, à quelques vallées de Firminy.

Deux récipiendaires  pour cette promotion :

Pour la région Languedoc-Roussillon-Vallée du Rhône sud, Bruno Lafaysse, professeur de sommellerie à Saint-Chély-d’Apcher. Son titre lui est remis par son Président, Olivier Bompas.

Pour Paris, Alain Delors, aujourd’hui Sommelier-Conseil, après de longues années de sommellerie dans les plus beaux restaurants.  En l’absence de son Président de région Jean-Luc Jamrozik, excusé, c’est le Président Michel Hermet  qui lui a remis son titre.

Cet insigne est la reconnaissance d’un parcours de passion, et l’émotion le partageait à la fierté d’être ainsi reconnus par leurs pairs.

Nous remercions la mairie de Clermont-Ferrand pour l’accueil, et le cocktail apéritif servi après de la réception.

C’est autour d’une potée auvergnate goûteuse à souhait que nous avons clôturé la journée, dans une ambiance détendue.

AG_Auvergne_6Nous adressons toutes nos félicitations et nos remerciements au Président de la région Auvergne, Jean-Claude Debas et ainsi qu’à son équipe performante,  pour l’excellence de l’organisation, pour la disponibilité de chacun, pour le  timing parfait, et la capacité à devancer nos besoins, nos désirs, sans faille.

Il a régné au long de ces deux journées un climat d’amitié et de convivialité, cher à notre Président.

Rendez-vous est pris pour la prochaine Assemblée à Marseille, le mardi 16 octobre 2012. Cette AG fera suite à la finale du concours du Meilleur Sommelier de France.

GM

[1] Le compte-rendu officiel de l'AG sera adressé à chaque Président de région, à transmettre à tous ses adhérents.

Qui sommes-nous?

L'Union de la Sommellerie Française (UDSF) regroupe 21 associations régionales. Elle a pour buts de fédérer les associations régionales pour en...

Prochains concours